Le PVC se mobilise

© Deceuninck

Enquête, campagnes publicitaires, changement de ton? en 2019, le monde du PVC adopte un discours optimiste

Le PVC perd toujours des parts de marché face à l’aluminium. Constatant que la fenêtre PVC était porteuse d’une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, dotée de bonnes performances d’isolation mais aussi parfois réduite à un produit "standard", utilisé principalement dans le domaine du logement social, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) a diligenté une étude(2) sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français.

 

Les résultats présentés en décembre dernier sont éloquents. « Les consommateurs ne sont pas réticents à choisir du PVC », commente Sabrina Renai, chargée de communication et de marketing chez Socredis.

 

Au contraire. Globalement, l’enquête démontre que l’état actuel des fenêtres est souvent jugé satisfaisant, particulièrement lorsqu’elles sont en PVC.

 

En effet, 90 % des français estiment que les fenêtres de leur logement sont en bon état avec toutefois des différences d’appréciation fortes entre les personnes disposant de fenêtres en bois et celles disposant de fenêtres PVC ou aluminium. L’isolation est citée au premier rang des attentes, avec des priorités en matière d’isolation thermique, phonique et à l’égard des intempéries. Les propriétaires accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme, ainsi qu’à leur aspect.

 

« Oxxo recycle les fenêtres PVC en fin de vie »,

 

Oxxo cible principalement le logement du collectif, une partie importante de son activité s’opère dans le neuf. « Nous sommes inquiets car nous attendons une baisse du marché du neuf amorcée déjà en 2018. Nous avons donc des interrogations quant à la volonté du gouvernement à soutenir la construction : quid du marché du neuf pour les années à venir ? », s’interroge Anne Preziosi, responsable communication d’Oxxo. Pour ce fabricant de menuiseries, « le PVC offre toujours le meilleur rapport qualité/prix du marché et s’inscrit dans l’économie circulaire, puisqu’il est 100 % recyclable ». D’ailleurs, ajoute Anne Preziosi, « Oxxo s’engage à recycler les fenêtres PVC en fin de vie sur ses chantiers de rénovation ». Le fabricant propose une nouvelle finition contemporaine, Oxemium, à l’aspect mat et au toucher velours. « Présentée en avant-première sur Equipbaie, elle a rencontré un vif succès et sera commercialisée cette année au travers de nos agences commerciales », commente la responsable communication.

 

Dans son univers de concurrence, le PVC apparaît comme un matériau fonctionnel, performant et doté d’un bon rapport qualité/prix : 8 Français sur 10 opteraient pour du PVC en cas de rénovation en vue d’une meilleure isolation. Le marché de la rénovation a de belles perspectives devant lui : 45 % des personnes interrogées souhaitent renouveler leurs fenêtres ! « Le PVC est majoritairement reconnu comme un bon produit, le meilleur en termes de rapport qualité-prix, à nous de mieux communiquer pour rehausser son image de marque, car il ne fait pas rêver », indique Bruno Bednarczyk, directeur technique et développement Deceuninck Europe du Sud - Ouest.

 

Couleur et aspect environnemental

 

« Le PVC a souffert d’une réputation un peu bas de gamme, or aujourd’hui, les produits sont très qualitatifs et intéressants, tant par leurs performances que par leurs esthétiques », indique Sabrina Renai, pour qui deux axes de développement animent le secteur de la fenêtre PVC : la sécurité et la couleur. Un avis partagé par Jean-Michel Larrazet, directeur commercial et marketing du groupe profine France : « parmi nos clients, les entreprises qui tirent le produit vers le haut, qui s’ouvrent à la couleur, réussissent ». Profine augmente d’ailleurs ses capacités de production avec une nouvelle ligne de filmage sur son site de Marmoutier. Les attentes en termes de couleur sont fortes.

 

Quid du composite ?

 

Les composites, alternatives au PVC, se caractérisent par une multitude de solutions. Sylvain Godard (Profialis) pointe deux approches très différentes : « les matières composites, dont les PVC chargés ou renforcés, à l’apport plus ou moins discutable, souvent d’ordre mécanique, mais qui se traduisent systématiquement par une plus grande complexité du recyclage et les produits composites, qui mixent les matériaux pour en combiner les apports et les qualités avec comme aboutissement la menuiserie hybride et notamment notre future ligne Référence Hybride ».

 

Porte-fenêtre Performance avec coffre CRX140 plaxage gris ardoise © Profialis

 

Profialis y répond par l’extension de l’offre de plaxage à la demande, auparavant réservé au 1 face extérieure aux plaxages 1 face intérieure, 2 faces identiques et 2 faces de couleurs différentes, valable sur les gammes menuiserie à frappe, menuiseries coulissantes et coffres de volets roulants associés. « Dans le courant de l’année, nous commercialiserons également la ligne hybride de notre toute récente gamme à ouvrant caché Référence », annonce Sylvain Godard.

 

Ideal 2000-Plus – Aluplast © Aluplas

 

Les industriels investissent. Chez Aluplast, Pascal Coutié se félicite de l’arrivée d’un coloris noir pour concurrencer le noir profond proposé par l’aluminium. « Jusqu’à présent, le PVC n’aimait pas beaucoup le noir qui augmente la température du profil exposé à un fort ensoleillement, mais notre fournisseur de film a créé un feuillard spécifique, qui nous permet de fabriquer une fenêtre noire à l’extérieur sans risque de surchauffe ».

 

Woodec - Aluplast © Aluplast

 

Aluplast profite aussi du succès de la couleur Woodec – imitation bois – lancée l’année dernière. Et ce n’est pas tout, la couleur dans le PVC affiche de belles garanties, 15 ans, par exemple, chez Deceuninck.

 

Enfin, « le PVC est pertinent car il peut toujours se prévaloir d’apporter la meilleure réponse coût/performance du marché français avec une solution durable, car recyclable et effectivement recyclé de façon circulaire », ajoute Sylvain Godard. Contrairement aux idées reçues, « nous sommes plusieurs acteurs à pouvoir réinjecter les anciennes fenêtres dans nos process de production », précise Bruno Bednarczyk. Un bon point supplémentaire.

 

Entièrement réalisé avec des matériaux naturels, l’ouvrant-caché de la gamme Lumia de Minco, innove avec son clair vitrage plus grand et ses performances hors normes pouvant atteindre un coefficient Uw<0.80 W/m².K, et donc la certification « ph A », la plus haute classe d’efficience décernée par l’Institut de la Maison Passive © Minco

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑