Acra, l'excellence sur toute la ligne

© Acra

Première société à se lancer en Europe dans la conception automatisée de machines destinées à la production de volets roulants, Acra s'est rapidement imposée comme leader sur le marché international.

Créée en 1985 à Messein (54), en Lorraine, par Bernard Marandel, Acra s'est concentrée depuis 34 ans au développement d'un savoir-faire unique avec la création de machines surmesure à la fiabilité largement reconnue. Cette maîtrise technique et mécanique s'articule autour de 3 grands pôles d'activité – débit, usinage, assemblage – pour donner forme à des tabliers aluminium ou PVC pour petite, moyenne ou grosse production, centres de débit général aluminium-PVC, multiaxes et coffres tunnels, stations de coupe et perçage des coulisses de volets roulants, centres d'usinage pour tous types de profilés aluminium et coffres tunnels PVC, bancs de montage test aluminium-PVC, emballage (volet Box)... 100% "Made in France et sous contrôle rigoureux de l'ensemble du process de réalisation, Acra offre à l'ensemble des acteurs de la fermeture des prestations et une qualité largement reconnues par ses pairs.

 

Le site d'Acra, à proximité de Nancy (54) © Acra

 

Chaque conception de machine s’appuie sur la performance et la productivité de concepts modulaires et personnalisés (de 10-50 volets/jour/machine jusqu'à 120-200 volets/jour/ machine). Certifiée ISO 9001 et forte d'une trentaine
de collaborateurs particulièrement motivés, la "petite" entreprise nancéienne ne connaît pas la crise, que « nous ne connaissons plus depuis plusieurs années », relève Constant Marandel, proprésident et 2e génération de l'entreprise.

 

Constant Marandel, président d’Acra, se réjouit d’une excellente année 2018 et des très bons indicateurs © Acra

 

« L'économie réelle se porte bien, les projets sont bien là, avec une forte confirmation sur le marché mondial et les meilleurs taux jamais observés depuis longtemps. Les cours de l'eurodollars sont favorables, au contraire de certains indicateurs anxiogènes ».

 

Après une année 2018 très positive, Acra augure + 50 % à l'export en 2019, et se réjouit d'un très bon prévisionnel. Pour l'hyperactif Constant Marandel, qui sillonne les 4 continents à la rencontre de ses clients (Europe, Asie, Afrique du Nord, Australie...), « il faut s'affranchir de l'attentisme et avancer, et toujours, trouver des solutions ». Une philosophie de l'innovation intrinsèque au tempérament d'Acra, comme son écoute et ses valeurs sociétales développées bien avant l'heure. « Notre richesse vient des ressources humaines qui participent à notre réussite, pas des robots », souligne Constant Marandel, lequel a ainsi redistribué plus de 30 % de son résultat en 2018 à ses équipes.

 

 

 

Dans les ateliers, sont conçus les centres de débit général aluminium-PVC, multi-axes, centres d'usinage, bancs de montage… © Acra

 

Dirigeant inspiré et convaincu des vertus de l'exemplarité, « contribuer à l’épanouissement de chacun au sein d'Acra rejaillit forcément sur la qualité de service et notre engagement à produire le meilleur pour nos clients », remarque simplement Constant Marandel. Pour autant, à l’égal de nombreux acteurs de la menuiserie, « la seule problématique reste le recrutement, trouver des opérateurs et techniciens compétents n’est pas chose aisée », déplore l’entrepreneur.

 

 

 

Rigueur, contrôle, technicité, haute précision mécanique… Acra cultive l’excellence et des valeurs fortes avec une équipe passionnée et à forte compétence, prête à franchir une nouvelle étape technologique importante et décisive pour un nouvel avenir © Acra

 

Sur le marché du futur

 

Dans ce système d'un management libéré et bienveillant, les synergies se créent en toute cohérence au fil des objectifs et des formations adaptées à l'évolution des postes internes et à l’amélioration continue. Questionner l'intelligence et cultiver les talents s'inscrivent naturellement dans l'organisation d’Acra pour accompagner sur le terrain la mise en oeuvre et la réalisation de tout projet selon son cahier des charges. En amont, le bureau d’études assure un pôle R&D (avec outils performants pour la CAO, le dimensionnement et la simulation) en relation étroite avec une force commerciale très à l'écoute et un S.A.V très réactif avec système d’alerte par e-mail pour répondre en urgence.

 

L’excellence technique et l’ingénierie du concepteur de machines qui s’exprime depuis trois décennies pour les plus grands référents du secteur dans l’hexagone et dans le monde n’étant plus à démontrer, le fabricant compte ainsi explorer un nouveau territoire technologique et aborder de nouveaux axes de développement. « Nous avons poussé la réflexion et la logique de notre savoir-faire dans une direction technologique, à l’instar de l’aéronautique et l’aérospatiale, en convoquant le futur et notamment les imprimantes 3D, qui sont en train de changer totalement notre rapport au monde industriel », annonce Constant Marandel. « Nous allons ainsi les utiliser pour offrir un service inédit et encore plus pointu destiné à la fabrication à distance de pièces, pilotées depuis la France et directement livrées chez le distributeur, où qu’il soit ! ».

 

Sans conteste, un gain de temps et une réactivité exceptionnels, sans oublier une empreinte écologique plus que favorable ; une (r)évolution passionnante pour le dirigeant qui va investir plusieurs millions pour ce nouvel avenir tracé dans une autre dimension et ouvert à d’autres marchés.

 

A.B.


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑