Tour Elithis Danube © XTU architects
La réhabilitation du quartier portuaire de Strasbourg a été donné en 2008. Dix ans plus tard, la construction de cette tour à énergie positive a été achevée.
Du secteur de l’industrie aux éco-quartiers
Pendant longtemps, le quartier du port de Strasbourg est resté inaccessible aux habitants et aux visiteurs et ressemblait plutôt à une zone industrielle qu’à un quartier résidentiel. Une bonne raison pour la ville de Strasbourg de planifier la réhabilitation du quartier en 2008. L’idée sous-jacente de cette réhabilitation était de développer un espace écologique à même d’offrir de meilleures conditions de vie aux générations actuelles et futures en utilisant un minimum de ressources.
La ville prenant le thème du développement durable très au sérieux, elle a décidé de transformer l’ensemble du quartier portuaire en éco-quartier. Les urbanistes ont particulièrement veillé à intégrer des espaces verts, des parkings, des aires de jeu et des pistes cyclables et à assurer une bonne desserte par les transports en commun, puisque la baisse du trafic permet une amélioration de la qualité de l’air.
Dans le nouveau quartier Danube, ils ont aussi prévu de nombreuses boutiques et restaurants ainsi que des espaces résidentiels pouvant accueillir 650 habitants. Le quartier se distingue par le fait que les bâtiments sont tous neutres en énergie ou à basse consommation.
En 2018, une première tour à énergie positive a même été construite. La tour Elithis Danube produit plus d’énergie qu’elle n’en a réellement besoin.
Bilan énergétique positif de la tour Elithis Danube
Une surface au sol de 554 mètres carrés, 17 étages et 60 appartements, 900 mètres carrés de surfaces de bureau et un toit-terrasse à environ 50 mètres de hauteur, pour une surface utile totale de 4 500 mètres carrés – c’est ainsi qu’on peut décrire la tour Elithis Danube. On pourrait également évoquer la manière dont l’habillage en tôle de sa façade brille au soleil. Mais outre toutes ces caractéristiques et aspects esthétiques, l’efficacité énergétique est le maître mot dans la tour Elithis Danube.
En effet, un des principaux objectifs lors de la construction de la tour d’habitation était la « neutralité énergétique ». Grâce à ses équipements optimaux, la tour Elithis produit même un peu plus d’énergie qu’elle n’en a réellement besoin : Le bâtiment présente une construction aérodynamique et dispose d’une façade haute isolation. Le toit et la façade orientée sud sont équipés d’une installation photovoltaïque d'une surface totale de 1 233 mètres carrés. Les éléments de fenêtre et de porte coulissante à levage sont fabriqués en aluminium et offrent des propriétés isolantes élevées.
L’énergie produite est distribuée équitablement aux habitants de l’immeuble ; les surplus sont injectés sur le réseau. La consommation énergétique peut être suivie sur des écrans installés à cet effet – et ceux qui consomment moins d’électricité peuvent même bénéficier d’un bonus sur leurs factures pendant les six premières années. Ainsi, on peut considérer que la tour Elithis Danube est un concept de logement d’avenir.
Les systèmes heroal pour une plus grande efficacité énergétique
Les constructions métalliques ont été réalisées par le spécialiste français en menuiserie métallique ATALU SAS. Le système a été conçu par le fabricant de systèmes aluminium heroal. « Les exigences en matière d’enveloppes de bâtiments se sont particulièrement accrues ces dernières années. Les projets modernes et orientés vers l’avenir tels que la tour Elithis sont synonymes d’exigences élevées en termes d’isolation thermique, d’esthétique et de finitions. Afin de satisfaire celles-ci, des partenariats solides sont nécessaires », explique Julien Rohmer, directeur d’ATALU SAS.
L’habillage en tôle d’aluminium de la façade intègre près de 300 éléments du système de fenêtre heroal W 72. Le maître d’ouvrage tenait à ce que les largeurs visibles soient particulièrement étroites – une solution personnalisée qui s’intègre à la perfection dans l’enveloppe du bâtiment. Grâce au profilé composite haute isolation en demi-coques d’aluminium, aux barrettes d’isolation en polyamide et à une zone d’isolation injectée de mousse dans son intégralité, le système de fenêtre heroal W 72 permet d’obtenir une valeur Uf pouvant atteindre 1,1 W/m²K pour une profondeur de montage de dormant de 72 mm seulement.
La construction modulaire permet une utilisation optimale de l’énergie et des matériaux pour une efficacité énergétique maximale durant toute la durée d’utilisation. Afin d’offrir aux habitants une vue imprenable sur les nouveaux espaces verts du quartier portuaire, le toit-terrasse a également été équipé de grandes baies vitrées.
Pour ce faire, 30 éléments coulissants à levage du système heroal S 77 SL ont été installés.
Les 30 éléments coulissants à levage du système heroal S 77 SL offrent aux habitants une vue imprenable sur le nouvel éco-quartier Danube. © XTU architects
Tableau du bâtiment
Bâtiment : Tour Elithis Danube
Maître d’ouvrage : Elithis SAS
Planification / architectes : cabinet X-TU
Construction : ATALU SAS
Réalisation des travaux : 2018
Pour plus d’informations : www.heroal.fr
Source : verre-menuiserie.com