Du bureau aux ateliers, les entreprises du secteur améliorent les conditions de travail de leurs salariés pour le bien-être de tous, mais aussi pour renforcer la fidélisation des équipes et la performance de chacun.
Un siège social simple et efficace
MC France a présenté son nouveau siège social en juillet dernier. Conçu par le cabinet Triade, le bâtiment, convivial et écologique, fait face à l’usine
Pablo Ocampo, architecte DPLG associé de l’agence Triade © V&MA |
Proposer un bâtiment écoconçu permettant de minimiser les consommations énergétiques tout en assurant au personnel de l’entreprise un environnement adapté et agréable, telle était la feuille de route de Triade.
« Nous avons travaillé avec un bureau d’études afin d’apporter le niveau de confort de travail souhaité notamment au niveau de l’acoustique et de l’éclairage, en offrant un rôle primordial à la fenêtre », témoigne Pablo Ocampo, architecte DPLG associé de l’agence Triade. « Nous avons volontairement exclu l’ossature bois pour privilégier une enveloppe en béton banché, en laissant la peau de béton visible à l’intérieur, afin de bénéficier de l’inertie thermique du béton, qui peut stocker la chaleur et la rendre ».
Pour éviter le recours à la climatisation,l’agence Triade a ainsi mis au point un système de rafraîchissement limité à 3°C grâce à des poutres climatiques et à une pompe à chaleur avec récupération d’énergie. À l’extérieur, une solution ITE 200 mm a été mise en oeuvre pour supprimer les ponts thermiques.
95 fenêtres MEO
Côté fenêtres, MC France a été le premier utilisateur de son concept MéO, lancé en 2017. L’ensemble du nouveau siège social dispose ainsi de 95 fenêtres MéO un vantail (Uw = 1,2), d’un murrideau de trois niveaux sur trois faces sur la façade Est et de trois bandes filantes dans l’espace produit.
Flexibilité, fluidité, luminosité, convivialité… l'expertise du cabinet d’architectes Triade mené en partenariat direct avec MC France, offre des conditions optimales de travail pour les
salariés. Conçu pour favoriser un lieu de vie professionnel privilégié, le siège social écoconçu de l’industriel agit sur un champ cognitif propice au bien-être et à la communication... © MC France
« La fenêtre apporte la lumière naturelle et le BSO (Warema) permet de la moduler », précise l’architecte. Le choix de Warema s’est porté sur un BSO 80S avec un guidage des lames par coulisses, ainsi qu’un pilotage par un système de commande Climatronic® KNX. Le système de gestion d’éclairage se règle automatiquement en fonction de la détection de mouvement et de la luminosité.
Agencement modulaire
« À l’intérieur, nous avons favorisé la flexibilité des espaces et travaillé avec des techniques constructives sophistiquées pour installer des cloisons modulaires à partir de trame de 3,60 m, chaque bureau pouvant ainsi bénéficier d’une fenêtre », explique Pablo Ocampo.
Le confort est également favorisé par des open-spaces conçus pour préserver l’intimité de chacun, des cloisons acoustiques entre les bureaux et des retombées placo depuis la dalle béton. « Au sol, nous avons opté pour un revêtement Flotex, facile à nettoyer et aux propriétés acoustiques efficaces », ajoute Pablo Ocampo.
Sur le site de production de 25 000 m² de MC France : récupération des déchets et de la chaleur, acoustique, ergonomie, luminosité des zones de production totalement protégées avec portes et murs coupe-feux… participent à une réflexion menée conjointement en faveur de la meilleure productivité et du bien-être au travail © MC France
Le bâtiment comprend des espaces de convivialité prévus à chaque niveau, ainsi que des vestiaires équipés de douches pour les personnes souhaitant pratiquer une activité sportive à l’heure du déjeuner. Accessible, il l’est pour les personnes à mobilité réduite, notamment via des places de parking réservées à proximité de l’entrée, mais aussi pour les techniciens en charge de la maintenance des locaux qui peuvent opérer depuis l’extérieur grâce à des trappes prévues à cet effet.
Au final, avec une température ambiante et une consommation d’énergie maîtrisées, une qualité de l’air garantie par la ventilation double-flux, un confort acoustique assuré et un environnement extérieur paysagé, les collaborateurs de MC France peuvent travailler en toute sérénité.
Philippe Gertz, directeur marketing de Lakal © V&MA
Philippe Gertz, directeur marketing de Lakal, fait le point sur les avancées en matière de bien-être mises en oeuvre dans l’entreprise, notamment depuis l’installation de son nouveau siège social à Sarrelouis (Allemagne).
« Lakal a emménagé dans son nouveau siège social à Sarrelouis en 2017, comment a-t-il été agencé et comment les équipes vivent-elles dans ces nouveaux locaux ? »
Le nouveau site de Lakal à Sarrelouis : rationalisation des flux et optimisation de la qualité de vie au travail © Lakal
Le rez-de-chaussée est occupé par la technique et la production, le 1er étage par les départements marketing et commercial et le deuxième étage par la direction générale, la direction financière et les ressources humaines.
Nous avons volontairement choisi de ne pas créer d’openspace, préférant privilégier les petits bureaux accueillant deux ou trois collaborateurs, l’idée étant de favoriser la tranquillité. Ce choix est positif et deux ans après sa mise en oeuvre, très apprécié. Chacun des trois étages disposent d’un espace de rencontre équipé de tables mange-debout, de machines à café et de micro-ondes. Il ne s’agit pas d’espace de travail mais de repos, permettant à des personnes qui ne se croisent quasiment jamais, de se retrouver pour des moments de convivialité.
Tranquillité et espaces de rencontres informelles, ou encore salles de réunion, exposition de tableaux artistiques dans les couloirs, allées fluides… l’aménagement intérieur des bureaux jusqu’aux ateliers facilite et améliore le quotidien de tous les collaborateurs de Lakal © V&MA
Nous avons également à notre disposition des salles de réunion de différentes tailles, traditionnelles ou plus petites, ainsi que des îlots favorisant les réunions informelles à deux ou trois, en un quart d’heure maximum,
« Comment le bâtiment dédié à la production est-il organisé ? »
La production occupe un bâtiment de 20 000 m² divisé en trois halls. Chacun est doté d’une cuisine et de douches faciles d’accès, d’un espace de rencontre et de tableaux d’informations affichant les chiffres du jour et les objectifs.
Les salariés de la production se plaignaient auparavant de manquer d’informations, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et l’usine, neuve, dispose des équipements de dernières générations (éclairage, chauffage, etc.).
« Outre l’agencement des locaux, l’organisation a-t-elle pris des mesures en faveur du bien-être au travail ? »
Oui, les collaborateurs sont impliqués dans l’amélioration des conditions de travail. Par exemple, nous avons mis en place une "commission de retour" - BEM (Betriebliches EingliederungsManagement) - qui intervient après de longs arrêts de travail. Si le salarié le souhaite, lorsque ce dernier s’est trouvé en incapacité de travail durant 42 jours consécutifs, la commission se réunit.
Les 3 membres permanents de la commission BEM (Betriebliches EingliederungsManagement) ; (de gauche à droite) Jens Steffens, Vanessa Goralik et Werner Becker © Lakal
Elle se compose d’une poignée de volontaires. Le but est une réintégration rapide dans la société avec, si nécessaire, une adaptation des conditions de retour, une modification du poste de travail ou un changement de service si cela s’avère nécessaire.
3 questions à Laetitia Bornot, responsable stratégie digitale chez Simu
Laetitia Bornot © Simu
« Quelle organisation pour gérer la communication entre les bureaux et les ateliers ? »
Notre service communication interne est garant de la bonne communication entre les bureaux et l’atelier et la favorise notamment via des panneaux d’affichage et des évènements internes qui rassemblent les salariés. Un système d’AIC (Animation à Intervalle Court avec du management visuel) permet également de favoriser cette communication.
« Quelle est la place du digital et avec quels bénéfices ? »
Des réseaux sociaux internes (Yammer) et publics (Facebook) permettent aux salariés d’échanger rapidement et de manière informelle.
« Quelle est la perception des salariés sur le niveau de confort au travail ? »
Une enquête interne est menée tous les deux ans notamment, pour avoir un retour sur cette problématique. Les résultats de l’enquête 2018 sont actuellement en cours d’analyse.
Le site de Simu à Gray s’étend sur 25 000 m² ; à l’intérieur, une démarche d’excellence au coeur de son organisation envers ses clients et ses ressources humaines © V&MA
En parallèle, nous avons déployé en 2018 une formation Gestes et Postures-Ergonomie des postes de travail, que ce soit pour les bureaux ou l’atelier de production. Enfin, la sécurité au travail est une priorité absolue pour Simu.
Détente et convivialité sont encouragées pour les 260 collaborateurs de Simu à Gray (70) avec une nouvelle salle de sport intégrée à l’entreprise © Simu
« Quelle est votre vision en matière de confort au travail ? »
Un plus grand sentiment de confort doit booster la motivation et la performance des employés en leur offrant un cadre de travail épanouissant, cela permet de fidéliser les meilleurs talents.
Le confort passe par des locaux gardés propres et entretenus, des postes de travail ergonomiques, des espaces paysagers avec des cloisons isolantes modulables qui empêchent la propagation du bruit. L’ambiance acoustique (les matériels bruyants sont isolés ou installés dans un local spécifique, les bureaux sont isolés de l’atelier de production), lumineuse et thermique (climatisation) sont essentielles.
L’industriel belge veille autant à son empreinte écologique – les toits de l’entreprise déploient 4 000 m² de panneaux photovoltaïques depuis 2009 – qu’à l’épanouissement de ses collaborateurs ; une équipe soudée qui peut se retrouver dans un même espace commun au sein des ateliers © Veranco
La décoration intérieure – avec des peintures aux couleurs claires et apaisantes, des meubles design, des plantes vertes et des tableaux – renforce le sentiment de bien-être. Une salle de repos, une cuisine équipée avec frigo, micro-ondes, lave-vaisselle, des sanitaires confortables, des douches, complètent l’aménagement. Eau, café et soft drink, soupe, magazine et journaux sont également à disposition.
« Vous avez récemment réaménagé vos locaux, comment sont agencés les nouveaux espaces ? »
Nous avons installé un nouveau coin d’échange utilisé par les salariés pour des pauses café, des réunions en interne ou des réunions avec les clients et les fournisseurs. Nous avons réorganisé l’agencement de notre bureau d’études pour encore plus d’échange et d’efficacité. Enfin, nous avons créé un espace supplémentaire pour accueillir les formations et les démonstrations de nos nouveaux produits.
Isabelle Foucart, responsable marketing et Nicolas Libbrecht, PDG de Veranco © Veranco
« Quels sont les retours des salariés ? »
Les salariés remarquent une véritable volonté de la direction pour les engager dans les développements. Notre CEO invite chaque semaine un groupe de salariés dans son bureau pour déjeuner ensemble et avoir l’occasion d’échanger en direct. Cette initiative est très appréciée.
V.M.
Source : verre-menuiserie.com