© Cilpak
Sur l?impulsion de son nouveau dirigeant Thierry Bailleux, Cilpak prend un nouvel envol et redynamise son potentiel.
Créateur du premier progiciel de gestion pour la miroiterie dès 1985, Cilpak, fondée en 1981 par Michel Bernis et Didier Fortage, s'est taillée une solide réputation dans le secteur du verre.
Reprise fin 2009 par Jean du Chayla, l'entreprise a développé de nombreuses solutions de gestion commerciale et de production dédiées aux petites et moyennes entreprises de miroiterie et de transformation du verre plat. L'évolution de son offre, inspirée par les attentes des industriels et la dynamique d'un marché qui vise à multiplier les passerelles entre logiciels, place l'éditeur dans une recherche et l'amélioration constante de ses services et outils.
De l'atelier à l'administration des ventes en passant par la planification des capacités de production et la gestion des stocks, Cilpak a notamment mis en oeuvre le module Winprod dès sa version 6 de Cilix en 2017.
L’équipe de développement Cilpak © Cilpak
Lequel permet de constituer dynamiquement les lots de production, de les ordonnancer et de les lancer en fabrication, qu'il s'agisse de vitrage isolant, assemblage feuilleté, découpe, trempe (ou tout autre atelier). Interfacé avec la gamme des logiciels d'optimisation d'Optima, il enchaîne ainsi une gestion complète du cycle et suivi des process dans les ateliers et au niveau commercial.
Cap vers une nouvelle direction
L'arrivée de Thierry Bailleux à la tête de Cilpak, après le départ à la retraite de Jean du Chayla en juillet dernier, ouvre une nouvelle étape, séduit par les défis et conscient des atouts de l’entreprise. Fin analyste de son marché, le nouveau dirigeant entend renforcer et redynamiser le potentiel de croissance de la société, compte apporter sa vision d'entrepreneur et prendre des risques... en retrouvant l'esprit pionnier des fondateurs et tout en sécurisant ses ressources humaines.
Thierry Bailleux aux côtés de Christel Penelver, directrice commerciale de Macocco Midi sur le site toulousain du groupe miroitier © Cilpak
Et surtout, engager un mode participatif avec toutes les équipes, parties prenantes dans la progression des idées et d'une nouvelle approche clients : « j'ai annoncé à partir de mi-janvier la création d'un comité de liaison composé de quatre collaborateurs pour mieux piloter l’entreprise. Chacun ici est expert de son métier, et l'épanouissement des potentiels active les talents ; avec pour objectif final, une plus grande proximité et satisfaction clients ».
Le redéploiement vers un coeur de cible particulièrement accompagné par une nouvelle logique de packs commerciaux qui puise dans la nécessité intrinsèque de relier et encore mieux communiquer, s'accompagne naturellement d'une nouvelle image de marque. « Nous travaillons actuellement avec une agence de communication, à la transformation de notre identité visuelle : évolution de notre logo, structuration d'une nouvelle charte graphique et de supports de communication, optimisation de notre portail client Web multiservices dédié aux professionnels ... », renseigne Thierry Bailleux.
Cilpak, qui commercialise des logiciels de gestion commerciale et de production pour la miroiterie, la transformation et l'installation du verre, a mis au point son portail Web sur Cilix © Cilpak
De nouvelles créations de valeurs, incontournables pour son directeur, marqué par une riche expérience du terrain à travers le monde, enchaînant directions financières incluant les systèmes d’information, et directions de business units (notamment dans le secteur des matériaux de construction et les divisions de Lafarge, Materis, Edilians), et qui a fait de la philosophie durant quelques années, son activité à part entière.
Naissance en Algérie, enfance à Tahiti, en Guyane et au Maroc, années collège en Nouvelle Calédonie, lycée et Bac à Madagascar, excellente connaissance des pays d'Asie... Thierry Bailleux s'est construit dans la pluralité et la richesse d'une identité internationale, dont l'empathie, la curiosité et l'intelligence ouverte n'est pas une de ses moindres qualités. Et qui ne manquera pas de relancer de nouvelles vocations et partenariats.
A.B.
Source : verre-menuiserie.com