Filiale d?Adexsi depuis octobre dernier, Tellier Brise-Soleil installe sa nouvelle stratégie. Structuration et renforcement des équipes, réorganisation des ateliers et construction d?une nouvelle usine à la clé.
Tellier Brise-Soleil innove avec la gamme de volets Boréale. « Constitués de vantaux de grandes dimensions, jusqu’à 2 m de large et 4 m de haut, pleins ou persiennés, ces volets XXL accueillent une large variété de remplissages, avec des lames en forme d’ailes d’avion, rectangulaires ou trapézoïdales, en version "coulissant porté" et "coulissant suspendu". Deux configurations de remplissage leur confèrent à la fois une fonction de brise-vue et de brise-soleil », explique David Garotte.
Le rapprochement entre Tellier Brise-Soleil et Adexsi était naturel et… inévitable. D’un côté, le groupe Adexsi (870 collaborateurs, 9 sites de production, plus de 150 M€ de CA), leader en France du désenfumage et de la ventilation naturelle. De l’autre, Tellier Brise-Soleil (20 salariés, deux usines, 6,8 M€ de CA en 2018) concepteur et fabricant reconnu de brise-soleil, volets et lames d’habillage pour la protection solaire, habillage de façade et ventilation naturelle. « L’activité d’Adexsi repose sur deux marchés étroitement liés par leurs produits, la sécurité incendie et la gestion énergétique naturelle qui concerne l’éclairement naturel, l’ombrage, la ventilation, le rafraîchissement et la destratification », précise Rodolphe Godin, directeur marketing chez Adexsi. « Nous étions très intéressés par l’ombrage en façade, ce qui nous a conduit vers Tellier Brise-Soleil », dont les brise-soleil fixes et orientables sont déjà référencés dans les catalogues des filiales d’Adexsi, Bluetek et Souchier-Boullet.
Les deux ent reprises, qui interviennent sur des marchés similaires, ont des prescripteurs communs et travaillent avec les mêmes clients. Au-delà de cette complémentarité, Tellier Brise-Soleil et Adexsi mutualisent les compétences et les équipes.
© Tellier Brise-Soleil
Une stratégie de développement à long terme
Cette année et avec l’appui du groupe, Tellier Brise-Soleil déploie plusieurs actions de prescription auprès des architectes, bureaux d’études et économistes de la construction. De même, ses gammes seront commercialisées à l’export par les filiales commerciales Adexsi (Grande-Bretagne, Maroc, Roumanie). Sans oublier le lancement des volets coulissants Boréale. « De plus, une structuration des équipes est en cours au 1er semestre 2019 avec deux recrutements au niveau commercial et laconsolidation de l’équipe de production », indique David Garotte, directeur général de Tellier Brise-Soleil. « La réorganisation des deux sites de Chemillé en Anjou est aussi engagée afin d’améliorer les capacités de production et les flux de stockage, en prévision de la construction d’une nouvelle usine, à l’horizon 2021 ».
Ce site, en projet sur un terrain de 16 000 m², permettra de pérenniser les activités de Tellier Brise-Soleil dans l’Ouest et de lancer la fabrication et le montage de nouvelles générations de volets.
M.L.
Source : verre-menuiserie.com