© Symop
Dans le cadre de ses actions pour la promotion de la Fabrication Additive en France, le Symop met en ligne une cartographie des plateformes technologiques françaises.
Cette initiative doit favoriser la visibilité de ces acteurs et leur mise en relation avec les entreprises du secteur industriel qui souhaitent faire évoluer leur process de production, pour y intégrer la Fabrication additive, participer à des projets de recherche et de développement, afin d’obtenir une réponse opérationnelle et flexible en fonction de leurs besoins spécifiques.
En effet, selon leur vocation, ces plateformes technologiques sont ouvertes aux industriels et/ou aux académiques à qui elles peuvent proposer des prestations.
Une nouvelle étape pour la promotion de la filière française de Fabrication Additive en France
Dans le cadre des actions définies par la filière au sein de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Symop fédère les acteurs de la Fabrication Additive et entreprend des actions pour accompagner la structuration de la filière française et augmenter le déploiement et l’appropriation de ces nouvelles technologies. Cela passe premièrement par le déploiement du portail www.la-fabrication-additive.com, en partenariat avec CETIM, CEA et BPI.
En parallèle du référencement des acteurs, le Symop collabore avec ses partenaires au programme d’accompagnement des PMEs pour intégrer de la fabrication additive dans leur production : 3DStartPME. Il mène actuellement des opérations de sensibilisation auprès des régions afin de permettre le déploiement du dispositif à l’échelle nationale.
Le Symop est également très actif dans la mise en place de référentiels normatifs pour assurer la sécurité des opérateurs lors des opérations de fabrication additive (travaux effectués au sein de l’UNM 920).
À propos du Symop
Organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, fondée en 1907, représente les entreprises fabriquant ou commercialisant des technologies et équipements pour la production industrielle (les outils numériques, les machines et technologies de production, la robotique, les équipements, composants et outillages et les instruments de contrôle/qualité.). Ses 270 industriels membres regroupent 16 500 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
La vocation du Symop est de faire savoir le rôle stratégique que jouent ses adhérents au service de la compétitivité industrielle et de défendre l’investissement productif en France. Il a une double action de promotion des marchés industriels et de sensibilisation.
Source : verre-menuiserie.com