Vitrocsa : l'horlogerie suisse de la fenêtre

Les systèmes de Vitrocsa et la conception originale de sa fenêtre minimale convoquent une maîtrise d'exception dans un marché de niche très haut de gamme. Une place majeure occupée par l'entreprise

 

Quand la calligraphie des lieux suit le mouvement minimaliste proposé par les ouvertures Vitrocsa, la simplicité des lignes dessinées par le concepteur suisse deviennent à la fois parcelle du monde intérieur et en totale osmose avec son environnement extérieur.

 

 

Eric Joray, fondateur de Vitrocsa en 1992 © Vitrocsa

 

« Pour Léonard de Vinci, la simplicité est la sophistication suprême », cite Eric Joray, le fondateur de Vitrocsa ; « sources d'inspiration pour les architectes, nos conceptions abolissent les frontières des profils pour la pleine utilisation du verre et offrent de multiples applications pour les réalisations contemporaines les plus exigeantes ».

 

Derrière l'épure du style et l'évidence de la transparence, se cache une révolution technologique empruntant à la mécanique de précision de l'horlogerie un travail d'orfèvre et des pièces dédiées au système, réduites au minimum.

 

La technologie de l'invisible

 

Car formé à la discipline de l'horlogerie, Eric Joray travaille ses passions avec cette même quête de la beauté et du perfectionnement, reliant parallèlement son attachement aux orchidées à la construction de serres et verrières jusqu'à l'invention de la fenêtre minimale et la création de Vitrocsa en 1992 à Saint-Aubin-Sauges en Suisse, dans un ancien bâtiment horloger qui deviendra le siège de la société.

 

 

Les ateliers de Vitrocsa dans le canton suisse de Neuchâtel au bord du lac éponyme, là où tout a commencé... © Vitrocsa

 

Repoussant les limites en remplaçant les châssis traditionnels des fenêtres par des profilés d'habillage quasiment invisibles, les systèmes de Vitrocsa permettent au verre de porter son cadre, intégrant des éléments cachés, ciselés, parachevés, où chaque pièce unique, dessinée et conçue sur plan par le bureau d'études du concepteur, est artisanalement assemblée et contrôlée par le maître ouvrier en charge de sa réalisation.

 

Indéniablement, l’essence même du luxe, c'est-à-dire rareté, idéal de perfection, liberté de création, sensibilité, séduction, qualité irréprochable ou encore pérennité... Une excellence qui a séduit Pascal Sébayhi, président et cofondateur de Vitrocsa France Distribution : « clairement, ces solutions architecturales renvoient aux valeurs intrinsèques de la joaillerie, où une pièce, une nouvelle serrure, peuvent être testées plusieurs mois et au micron près ! Les composants partent de Suisse livrés prêts-à-poser, enveloppés individuellement et méticuleusement, au même titre qu'un bijou ».

 

 

Pascal Sébayhi, président et cofondateur de Vitrocsa France Distribution © Vitrocsa

 

Ici, pas de travail à la chaîne mais 20-25 personnes dans les ateliers, tous des passionnés partageant prouesses techniques et défis. A l'instar de Pascal Sébahyi qui suivait la marque et propose en 2015 de développer une nouvelle stratégie en France projetant sa vision personnelle à l'échelle de Vitrocsa et de sa très haute valeur ajoutée ; soit un positionnement monoproduit assumé, dans un showroom écrin invitant les prescripteurs et leurs clients sur rendez- vous exclusifs et VIP à découvrir ces systèmes uniques d'ouverture et de façade.

 

 

 

Quand la fenêtre devient un produit de luxe, c’est plus d'un millier de composants uniques et pièces de joaillerie conçus avec souci du détail, précision pour une esthétique parfaite et une durabilité éprouvée © Patrick Shreyer

 

C'est donc dans le quartier des architectes du Marais-Bastille que Vitrocsa accueille idéalement les intéressés depuis 2016 avec écran géant, décomposition technique et un maximum de réponses et d'orientation sur les choix esthétiques et architecturaux. « Notre showroom a offert un levier primordial de connaissance et de sensibilisation pour ces produits complexes à très haute exigence », se félicite Pascal Sébayhi. Et l'envolée du chiffre d'affaires en témoigne, passant de 2 M€ à près de 5 M€ de CA.

 

« En termes de développement, dans ce micromarché, Vitrocsa peut prétendre prendre 35 % à 40 % de parts en tant que leader. A ce titre, nous comptons organiser dès février 2019, des rencontres sur le terrain avec les architectes pour toujours mieux faire connaître le savoir-faire inégalé des systèmes Vitrocsa et leur inventivité pour satisfaire les rêves architecturaux les plus ambitieux ».

 

Perfection et prestige

 

Côté formation, Vitrocsa ne transige en rien, les poseurs bénéficiant de 6 mois de formation pour une pose in situ extrêmement minutieuse.

 

« Nous nous heurtons de plus en plus à la problématique des autres corps de métier sur chantier qui ne respectent pas nos exigences », déplore Pascal Sébayhi. « Nous requérons entre autres, une planéité parfaite au millimètre près ; mais dans tous les cas, nous pouvons nous réjouir d'un SAV quasiment inexistant et garantir des produits zéro défaut, conçus pour durer à vie ». Vitrocsa décline ainsi des systèmes de fenêtres exclusifs (portes et fenêtres coulissantes
aux seuils dissimulés et à galandage, guillotines revisitées...), baies vitrées sans limites dépourvues de cadre, fusion des intérieurs et extérieurs libérant la créativité totale des architectes.

 

 

© Vitrocsa

 

Premier à installer un système Vitrocsa, l'architecte de renom André Bassi est suivi par Eduardo Souto de Moura qui donne naissance aux loges du stade municipal de Braga à l'occasion de l'Euro 2004 de football au Portugal. Puis d'autres oeuvres vertigineuses renvoient la perfection et la notoriété des solutions inédites de Vitrocsa, devenues européennes et internationales, comme le dernier étage de la Maison Dior à Séoul, le 7e étage de l'hôtel Shangri La à Paris, les résidences du musicien Lenny Kravitz ou du réalisateur américain Michael Bay, en Californie, etc.

 

 

Courbes et lignes de fuite aériennes, rails invisibles et confort extrême d’utilisation… les fenêtres minimales de Vitrocsa provoquent l’esthétisme et des capacités techniques inégalées pour des villas de luxe ou lieux de prestige ; (Novotel Monte-Carlo – photo ci-dessus) © Vitrocsa

 

Les prix et récompenses s'accumulent naturellement avec le prix du jury et le prix du public catégorie "Products + Access" pour son système de seuil invisible aux Architizer A+Awards 2014 ; sans compter les mentions spéciales dans la catégorie Glazing Systems & Facades et autres trophées, ou encore la double distinction remportée aux mêmes Architizer A+Awards 2018 avec le Turnable Corner, un système unique et révolutionnaire inventé en 2012 par le département R&D de Vitrocsa en Suisse. « Chaque année, Vitrocsa réinvestit 15 % de son chiffre d'affaires dans l'innovation et depuis sa création, a assuré près de 21 500 projets pour des centaines de milliers de m² de vitrages installés à travers plus de 61 pays avec des partenaires triés sur le volet », indique Pascal Sébayhi.

 

Rançon du succès, Vitrocsa subit régulièrement son lot de piratage et contrefaçon. « Comme tout produit de luxe, nous connaissons régulièrement de nombreuses copies plus ou moins réussies, mais nos systèmes incopiables se démarquent indiscutablement de nos concurrents », conclut Pascal Sébayhi, qui annonce par ailleurs le prochain déménagement de son showroom parisien, toujours situé dans un quartier stratégique de la capitale.

 

A.B.


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑