Réaliser des économies reste la 1ère motivation des Français

© Profine

À l?occasion de la 5ème édition du Salon de la Rénovation, les Français ont été intérrogés sur les raisons pour lesquelles ils entameraient des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Principaux résultats de l’étude

 

 

 

Réduction d’impôt : un levier jugé insuffisant pour commencer des travaux…

 

Eradiquer les passoires énergétiques d'ici 2025 et avoir un parc de logements au niveau BBC (bâtiment basse consommation) à l'horizon 2025, voici les objectifs annoncés par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018. Pour les atteindre, le gouvernement a lancé plusieurs aides et récemment réintroduit l’isolation des fenêtres dans le dispositif CITE (crédit d'impôt transition énergétique). Pourtant, les Français déclarent à 52% que les aides et les leviers fiscaux proposés par le gouvernement ne les incitent pas à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Et pour 25% d’entre eux, ces dispositifs ne sont pas du tout un facteur d’incitation.

 

Faire des économies reste la principale motivation

 

« Il y a comme un paradoxe entre le rejet des dispositifs fiscaux et le fait que les économies sur la facture d’électricité représentent la principale motivation pour rénover son logement. Mais ceci s’explique notamment par l’aspect plus ‘‘immédiat’’ de l’impact sur les factures par rapport au crédit d’impôt. Même si l’on sait que le retour sur investissement complet peut prendre plusieurs années, on voit rapidement, à l’issue des travaux, le résultat sur les dépenses énergétiques », note Pascal Tournier, Commissaire du Salon de la Rénovation.

 

Les Français interrogés répondent, en effet, à 42% que faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz est la raison qui les pousserait le plus à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Quant aux autres raisons, améliorer le confort de leur appartement ou maison arrive en deuxième position (15%) suivi de la volonté de préserver la planète en limitant les émissions de gaz à effet de serre excessives (11%), alors que l’obtention d’un crédit d’impôt n’arrive qu’en 4ème position. Enfin, seuls 3% des Français entament des travaux de rénovation énergétique dans l’objectif de réaliser un investissement patrimonial avec la perspective d’une revente.

 

Des aides et des leviers fiscaux sous-plébiscités par manque d’information ?

 

Une raison plausible puisque près d’un Français sur deux (49%) interrogé estime être mal informé sur les aides et les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rénovation au sein de son logement. Un taux qui reste inchangé depuis le dernier sondage réalisé par PAP Evénements et YouGov en décembre 2017. Alors que les Français qui estiment que les aides et leviers fiscaux les incitent à entamer ce type de travaux (31%) indiquent à 48% être suffisamment informés sur ces dispositifs.

 

« Un projet de rénovation, qu’il soit énergétique, d’agrandissement ou simplement d’embellissement, demande un engagement financier conséquent de la part du locataire ou du propriétaire. Des situations qui nécessitent un éclairage et un accompagnement de la part des professionnels. Le Salon de la Rénovation, qui souffle sa cinquième bougie, a été lancé dans cet objectif : réunir les professionnels et les organismes en un même lieu pour permettre de concrétiser les projets de rénovation des visiteurs. En complément et pour s’informer sur des thèmes spécifiques (financement, mode d’emploi, droits et devoirs), six conférences se tiendront durant ces 4 jours de salon », conclut Pascal Tournier.

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑