Le « Protocole d?essais de justification des attaches de façades rideaux », élaboré par Louineau, vient d?être validé et publié par le CSTB.
Ce référentiel devient désormais une solution en terme de conception, de fabrication et de mise en oeuvre relative aux résistances sismiques des systèmes de fixation pour les façades légères ou façades rideaux.
Une norme technique reconnue
Le protocole vient d’être validé par le CSTB sous la forme d’une ETPM1, n°18/0057. Il présente une méthode dédiée à la justification des résistances, caractéristiques d’une pièce d’attache de façade rideau, aux actions du poids, du vent et des effets sismiques.
Cette ETPM est une réponse claire donnée par Louineau et reconnue par un organisme certifiant. Il est complémentaire aux Eurocodes et au DTU 33.1 relatif à la mise en oeuvre des éléments constitutifs des façades.
L’utilisation de cet outil n’a pas de caractère réglementaire obligatoire mais doit émaner d’une démarche volontaire initiée par les acteurs de la filière.
Un référentiel au service des professionnels
La réglementation de l’activité de façade légère évolue et la notion de dimensionnement des pièces d’ancrage de murs rideaux est peu abordée dans les normes, source d’interprétation et de mauvaise utilisation.
Dispositif à destination des acteurs de la façade légère, ce protocole d’essais est un outil d’aide à la mise en oeuvre et d’accompagnement, dévoilé en 2017. Sans cesse en évolution, il a fait l’objet d’un développement régulier et adapté aux besoins des professionnels.
Avec l’appui de cette expertise technique, les clients bénéficient d’un accompagnement quotidien afin de garantir une meilleure maîtrise dans la réalisation de leur chantier.
Louineau « apporteur de solutions »
Le développement de ce « Protocole d’essais de justification des attaches de façades rideaux » conforte Louineau dans sa position de leader sur le marché et d’apporteur d’offres de services. Acteur historique dans le secteur de la fixation des menuiseries et façades légères, Louineau s’efforce quotidiennement à faire grandir la profession en mettant à profit savoir-faire et expertise technique.
À Propos de Louineau
Entreprise vendéenne dirigée par Jean-François Robergeau, se positionne aujourd’hui comme « apporteur de solutions ». Concepteur et fabricant de solutions de mise en oeuvre adaptées au chantier, Louineau est au service de ses clients et les accompagne depuis plus de 30 ans dans le développement de systèmes de fixation pour : la pose d’isolation en intérieur et extérieur, en façade légère et en bardage extérieur.
Source : verre-menuiserie.com