Le réseau de Castes Industrie équipé à 100% Elcia

Après l'agrandissement de son site accueillant de nouvelles capacités de production, Castes Industrie s'est engagé dans l'équipement complet en EDI de son réseau La Boutique du Menuisier.

« L'origine de notre projet, c’est avant tout l’amélioration de la qualité », rappelle Philippe Cuq, directeur d’usine Castes Industrie. « Ne plus saisir de commandes, apporter du service et modifier les méthodes de travail de l’ADV (Administration Des Ventes) en gagnant de la disponibilité, ces axes ont motivé notre démarche EDI (Echange de Données Informatisé), système que nous pratiquions déjà par l’intermédiaire de nos commandes fournisseur ».

 

 

Philippe Cuq, directeur d’usine Castes Industrie © V&MA

 

Pour Elcia, qui répond à l’un des enjeux des acteurs de la menuiserie et de la fermeture, le transfert des données informatiques évite ainsi la ressaisie manuelle, les pertes de temps, les risques d’erreurs et l’augmentation des coûts cachés d’une commande. Beaucoup d'atouts pour un principe simple que confirme Sébastien Marty, technicien saisie commandes chez Castes Industrie : « nos clients reçoivent en temps réel une confirmation de commande après notre validation directement intégrée dans nos outils de fabrication (ERP). Un an après sa mise en place, nous pouvons dire que nous économisons environ 1h de ressaisie par jour et par agent ADV ! ».

 

Aujourd’hui, avec 100 % de son réseau BDM équipé de l’EDI, Philippe Cuq se félicite : « en septembre 2018, 60 % du volume total de nos commandes reçues le sont par EDI, notre objectif étant d'atteindre 90 % d’ici septembre 2019 ».

 

À l'hunanimité

 

Côté adhérent, Jérôme Maurel, co-gérant Maurel Diffusion, BDM à Albi (81), emploie 16 personnes et en tire un bénéfice évident : « c'est simple, nous ne faisons plus d'allers-retours au fax, n'imprimons plus et utilisons moins de papier. Une fois les commandes passées directement de notre ordinateur, nous passons à autre chose. Le gain de temps est réel ! Après réception de la confirmation, quasiment dans l'heure, nous connaissons le jour de réception nous permettant d'anticiper les poses et les livraisons ».

 

Mêmes bénéfices pour Jean-Philippe Villanueva, gérant de Gaillac Menuiseries et adhérent BDM, qui n'a pas changé ses habitudes avec la mise en place de l'EDI et a nettement gagné en délai : « les commandes sont directement traitées dans la demi-heure, voire les trois quarts d’heure, avec le retour usine, au lieu des 24 h en passant par l’intermédiaire d’un interlocuteur usine ».

 

Un projet gagnant-gagnant jusqu'au particulier, assuré de la pose de ses menuiseries dans le délai et la qualité annoncés.

 

A.B

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑