De retour de la COP24, La Fédération CINOV salue ses résultats

© Wicona

Présente à Katowice, la fédération CINOV considère que « l?objectif 1,5°C » est techniquement et économiquement atteignable, et soutient les avancées de la COP24.

La Fédération CINOV salue l’avancée que constitue la décision d’adoption des règles de mise en oeuvre de l’Accord de Paris « +1,5° », lors de la COP24 (du 3 au 15 décembre 2018), à Katowice, présidée par le Secrétaire d'État au ministère de l’environnement de la République de Pologne. CINOV se félicite de l’évènement exceptionnel qu’a constitué la Présidence de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques par un Etat insulaire, les Iles Fidji, et l’esprit de « talanoa ».

 

Les prochaines COP prévoient de progresser sur le relèvement du niveau d’ambition pour l’atténuation du changement climatique eu égard la publication du rapport du GIEC sur les mesures à prendre dès à présent pour un seuil <+2° et des Contribution nationales déterminées qui permettraient actuellement un seuil à +3,2°, l’adaptation, la diffusion des technologies propres et les financements pour une transition juste, notamment au regard des pays très vulnérables.

 

Présente à Katowice aux côtés de l’Association des ingénieurs de Pologne , de la Fédération européenne de l’Ingénierie et du Conseil, EFCA, et de la Fédération internationale de l’ingénierie et du conseil, FIDIC, la Fédération CINOV a contribué aux side event de l’Alliance Globale pour les Bâtiments et la Construction (GABC) et a pris part à des initiatives du secteur privé pour l’alignement des stratégies et activités avec une neutralité carbone avant 2050.

 

La fédération CINOV considère que « l’objectif 1,5°C » est techniquement et économiquement atteignable, à condition de mettre en oeuvre sans tarder des politiques cohérentes et ambitieuses. La Fédération CINOV soutient donc tous les efforts pour adopter un ensemble de mesures et de solutions applicables autour du globe en référence à « l’objectif 1,5°C » et aux objectifs de développement durable (ODD) et encourage le développement de pratiques pour :

 

- La sensibilisation aux enjeux et solutions liés au climat
- Les innovations métiers en perspective cycle de vie liées aux solutions bas carbone et d’adaptation
- Le soutien à la prise en compte du critère climatique dans les marchés
- Un échange régulier avec les parties concernées pour le déploiement de solutions bas carbone et d’adaptation.

 

A propos de CINOV

 

80 000 entreprises, 110 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 840 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi. CINOV est une fédération patronale représentative de 10 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de  l'ingénierie et du numérique.

 

CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF



Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑