Evénement phare de son dispositif de sensibilisation à l?entrepreneuriat. Durant ce concours nocturne, 12 projets ont été créés en équipe par les 70 étudiants issus de l?École Des Ponts et d?autres établissements.
Les étudiants participants à ce concours nocturne étaient suivis et conseillés par 13 coachs et avaient 12h pour soumettre leurs projets (présentation orale, présentation PPT et réalisation d’un mini-film). 7 thématiques étaient proposées :
- Environnement, écologie, énergie
- Société, art et culture
- Ville, aménagement et BTP
- Mobilité et transports
- Sport et santé
- Big data, digitalisation et intelligence artificielle
- Finance, marketing et stratégie
Le premier prix a été décerné au projet «Vigidrone». Il a pour objectif de permettre, à l’aide de drones situés sur des bornes d’autoroute, d’intervenir plus rapidement sur des zones accidentées afin de réduire le temps d’intervention des secours.
Le second prix a été attribué à l’équipe qui a créé le projet « Follow up ». Celui-ci consiste à implanter le BIM (maquette numérique 3D intelligente utilisée pour les échanges entre les différents intervenants dans la construction) sur les chantiers afin de suivre en temps réel les différentes étapes d’un chantier.
Le projet qui a remporté le 3e prix est intitulé «Pied’zo» et s’inspire de la piézoélectricité, une caractéristique qui consiste, pour un corps, à être capable de se polariser électriquement ou d'être déformé par un champ électrique grâce à une contrainte mécanique.
Source : verre-menuiserie.com