WICONA satisfait aux exigences de performances les plus élevées avec ses systèmes de façades et de fenêtres sur la nouvelle Tour Henninger et contribue ainsi à faire renaître cet ancien édifice industriel.
La Tour Henninger était pendant plus de 50 ans l’un des symboles de la ville de Francfort sur le Main. D’une hauteur de près de 120 mètres et servant de silo à grains, coiffé d’une réplique de tonneau à bière qui abritait un restaurant tournant ; la Tour Henninger de la brasserie de même nom a longtemps été le bâtiment le plus élevé de la ville, et pendant au moins deux générations un lieu d’excursion de prédilection pour la population de la région du Rhin-Main qui se sentait étroitement liée à ce bâtiment.
Depuis le début de l’été 2017, cet emblème a repris sa place dans la silhouette de la métropole sur le Main sous la forme d’un gratte-ciel résidentiel ultramoderne. Bien que sa physionomie rappelle d’emblée l’ancienne construction industrielle marquante et innovante des années 60, elle est entièrement neuve : le cabinet d’architectes Meixner Schlüter Wendt a créé une tour cubique coiffée d’une tête cylindrique (en forme de tonneau) en surplomb et décalée axialement, qui s’élève du milieu d’un socle à six étages.
Exigences maximales en matière de performances
Un ouvrage tel que la Tour Henninger représente un grand défi, non seulement pour les architectes. Les fournisseurs et les maîtres d’oeuvre aussi doivent disposer d’un savoir-faire étendu. Pratiquement toutes les fenêtres, portes-fenêtres, loggias et la façade à éléments du « tonneau » représentent des solutions spécialement développées par WICONA, pour cet ouvrage.
Les composants principaux de l’enveloppe de la nouvelle Tour Henninger sont des éléments vitrés en aluminium de marque WICONA. Le façadier App (Leutkirch) a créé la façade à éléments polygonale en utilisant une construction spéciale avec des ouvrants motorisés à ouverture à projection parallèle et un vitrage courbé sur le « tonneau » en tête de tour.
© Conné van d Grachten
Le système WICTEC EL 60 est la version filigrane d’une façade à éléments à largeurs apparentes parti-culièrement fines de seulement 60 mm à l’intérieur et à l’extérieur. Les parcloses appliquées de l’extérieur en onglet lui confèrent un aspect particulièrement élégant à effet « cadre de tableau ». Grâce à des profilés composites en aluminium à isolation thermique, ce système atteint une valeur Ucw excellente jusqu’à 0,9 W/(m²K) et satisfait ainsi aux exigences de ≤ 1,0 W/(m²K) requises pour la Tour Henninger.
La sécurité, au rang de priorité majeure
Un édifice tel que la Tour Henninger, d’une construction fortement structurée par des loggias et des terrasses, impose des exigences spécialement élevées à l’égard des paramètres de sécurité et implique une série de particularités techniques pour assurer la sécurité et le confort des logements par tous les temps.
Les aspects de performance physique de la construction, comme la protection thermique en été et en hiver, demandaient également une attention particulière. Le respect d’exigences élevées s’imposait en outre pour l’isolation acoustique entre les différentes unités d’habitation tout comme par rapport à tous les espaces publics.
Les portes-fenêtres entre l’espace d’habitation, les loggias et les terrasses ou balcons font office de sas. Une porte ne se laisse ouvrir que lorsque l’autre est fermée. Les portes-fenêtres donnant sur les terrasses ou balcons s’ouvrent vers l'extérieur.
La tour résidentielle comporte des ouvrants masqués motorisés à deux éléments, à ouverture à projection parallèle – une construction spéciale issue du système WICLINE 90SG avec panneau fixe latéral. Les exigences en matière de sécurité prévoient une protection contre le coincement par une barre palpeuse intégrée à l’extérieur et un détecteur de présence à l’intérieur.
Les ouvrants à ouverture parallèle du système WICLINE 90SG viennent compléter de manière élégante le système de façade à aspect tout verre et sont parfaitement intégrés dans la paroi lisse. Des formats d’ouvrants de grandes dimensions offrent aux concepteurs une grande liberté de création.
Le vitrage isolant et de protection thermique ainsi qu’une protection solaire intérieure, réglables par écrans, font partie du concept d’ensemble pour la protection thermique de la tour résidentielle pendant l’été.
© Conné van d Grachten
Efficience énergétique élevée aussi pour les portes et fenêtres
La gestion climatique dans la Tour Henninger se base sur l’énergie géothermique et une récupération de chaleur extrêmement efficace par l’intermédiaire de l’installation de ventilation. Elle génère des températures constantes à échange d’air hygiénique et à courant d’air minimisé. Chaque chambre est équipée d’un chauffage surfacique réglable via un plafond chauffant et rafraîchissant. Des fenêtres individuelles permettent de ventiler l’intérieur indépendamment de ce système à chaque fois que les conditions météorologiques sont favorables.
Les zones de façade qui séparent les jardins d’hiver des espaces d’habitation se composent d’éléments du système de fenêtres WICONA WICLINE 75 evo avec des portes du système WICSTYLE 75 evo, tous deux des produits de pointe en matière de caractéristiques d’isolation et de physique du bâtiment.
© App Fassaden aus Metall + Glas
A propos de WICONA
Marque internationale, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Le concepteur-gammiste, spécialiste des solutions technologiques de qualité permettant de réaliser des constructions innovantes conformes aux réglementations en vigueur célèbre cette année ses 70 ans.
Source : verre-menuiserie.com