© Bouvet
L?UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) présente les résultats de l?étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français.
Mieux comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC
« Notre objectif était de comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC. C’est pourquoi nous avons confié à Harris Interactif la réalisation d’un dispositif d’étude à la fois qualitatif et quantitatif, interrogeant le regard porté par les français sur les fenêtres PVC. » commente Patrick Sage, Président de la Commission Communication de l’UFME. « Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s’intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l’achat de fenêtres » ajoute-t-il.
« La notions d’investissement entre également en jeux, que ce soit sur le plan des aides pour favoriser une réduction de la facture énergie du logement mais aussi sur la valorisation du bien lors de sa revente. Le marché de la fenêtre propose des produits très performants, rassemblant l’ensemble de ces critères de confort thermique, acoustique, d’esthétique et de sécurité : encore faut-il pouvoir communiquer auprès du plus grand nombre sur l’étendue de l’offre de fenêtres en France, dont la diversité permet de répondre à tous les besoins du consommateur, à l’instar des fenêtres PVC dont les atouts sont souvent méconnus des particuliers et souffrent encore trop souvent d’un déficit d’image qu’il est temps de revaloriser » conclut Patrick Sage.
La perception des fenêtres en quelques points
L’imaginaire du logement met au premier plan des idéaux de confort et de sécurité, chacun façonnant son logement à son image, à la fois cocon, abri et lieu de partage familial.
L’imaginaire de l’habitat gravite autour de 2 grands pôles intrinsèquement tiraillés entre plaisir et contraintes :
- Le confort revêtant les notions de bien-être famille et partage.
- La sécurité (aussi bien financière, puisque l’investissement immobilier est une sécurité financière pour l’avenir) et physique, puisque le logement est le refuge de la famille.
L’état actuel des fenêtres est souvent jugé satisfaisant, particulièrement lorsqu’elles sont en PVC :
- 90% des français estiment que les fenêtres de leur logement sont en bon état avec toutefois des différences d’appréciation fortes entre les personnes disposant de fenêtres en bois et celles disposant de fenêtres PVC ou aluminium.
L’isolation au 1er rang : les attentes projectives à l’égard des fenêtres placent isolation loin devant les autres préoccupations que sont :
- La qualité de l’isolation apparaît comme un critère transversal quel que soit le lieu, le type de logement ou les moyens dont on dispose.
- Les premières priorités désignées par les Français pour leurs fenêtres sont toutes liées à l’isolation : thermique, phonique et à l’égard des intempéries.
- Les propriétaires de leur logement accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme mais aussi à leur aspect physique.
Rénover pour une meilleure isolation avec l’aide d’un professionnel : 8 français sur 10 opteraient pour du PVC
Changer de fenêtres, un choix fort qui doit reposer sur des motivations claires, laissant peu de place à l’improvisation et à l’originalité :
- 45% des français souhaiteraient, s’ils le pouvaient, changer leurs fenêtres dans les années à venir, particulièrement parmi ceux ayant actuellement des fenêtres en bois, dont les fenêtres du logement ont plus de 20 ans ou ayant des enfants au domicile
- Leurs motivations : meilleure isolation (froid, bruit) et dans une moindre mesure par une attente de nouveauté
- Les nombreuses considérations qui pourraient influencer le choix de changer de fenêtres dans les années à venir : économies d’énergie, durabilité sur le long terme, crédit ou réductions d’impôts
- S’ils devaient changer les fenêtres de leur logement aujourd’hui, près de 8 français sur 10 envisageraient de se tourner vers une fenêtre PVC. Le PVC est même la solution privilégiée à la fois par les détenteurs actuels de fenêtres PVC et par ceux de fenêtres bois.
- Si les français devaient changer de fenêtres aujourd’hui, ils reconnaissent presque tous qu’ils auraient besoin de conseils, et se tourneraient principalement vers des artisans ou des vendeurs en magasins spécialisés.
À propos de l’UFME
L’UFME représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 149 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, le syndicat a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Epaulée par 3 commissions (technique, sociale & formation, communication & vente aux particuliers), elle s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi des thématiques techniques.
Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME s’impose aujourd’hui comme un interlocuteur de poids, aux côtés des organisations partenaires de la filière, face aux institutionnels et politiques dans les grands débats d’actualité impactant le secteur de la construction et de la rénovation des logements.
Source : verre-menuiserie.com