À la suite des affrontements qui ont eu lieu le 1er décembre, le président de la République a chargé le Premier ministre de recevoir les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires.
La réunion présidée par Emmanuel Macron à l’Élysée a permis au chef de l’Etat d’avoir un bilan exhaustif des faits, des dégradations et des interpellations qui ont marqué les rassemblements du 1er décembre sur l’ensemble du territoire et en particulier à Paris.
Le président de la République a insisté la nécessité du suivi judiciaire, pour qu’aucun fait délictueux ne soit laissé sans suite ; il a également rappelé qu’un soin particulier devait être apporté à l’accompagnement commerçants et des particuliers, témoins et victimes des scènes de violence et de casse qui ont émaillé cette journée du 1er décembre.
En plein accord avec le Premier ministre, le président de la République a également demandé au ministre de l’Intérieur de lancer une réflexion sur l’adaptation du dispositif de maintien de l’ordre, face à des casseurs de plus en plus nombreux, organisés, et déterminés à s’en prendre aux forces de l’ordre.
Hôtel de Matignon © gouvernement.fr
Source : verre-menuiserie.com