Pour la Paris Design Week 2018, Serge Ferrari a choisi de mettre au service des étudiants de l?Ecole des Arts Appliqués Duperré, toute la palette de son matériau phare : la Batyline.
Serge Ferrari ouvre son showroom de la rue du Faubourg Saint Antoine aux étudiants de l’école Duperré pour une installation mise en scène par le designer Claude Pelhaître. Les élèves de la section DMA Arts Textile, spécialité atelier tissage y présentent leurs recherches autour du tissage des fils de Batyline. C’est l’occasion pour Serge Ferrari de confronter le savoir-faire de ces étudiants tisseurs à l’une de ses matières phares, qui se prête déjà au jeu d’une multitude de possibilités dans le mobilier extérieur comme intérieur.
Les étudiants de Duperré
« A l’école Duperré, il faut savoir détourner ses connaissances au service de la création, de la créativité et de la liberté » explique Françoise Fabre, professeure de tissage qui a encadré le travail des étudiants. Ce qu’a proposé Serge Ferrari à l’école s’inscrit directement dans cette pratique libre.
Une dizaine de tissages seront exposés pour la Paris Design Week et deux projets d’étudiants de dernière année, axés sur deux univers spécifiques plus particulièrement mis en avant : un tissu rural inspiré du village d’origine (en vingt lettres et compliqué pour les papiers officiels) de Camille Laurent (Abergement Clémenciat dans l’Ain) et un tissu urbain porté par les couleurs du béton d’un HLM, 1800 bd Léon Blum à Carcassonne, par Théo Dos Santos.
« Mon rôle était de pousser les élèves dans leur créativité, je recherche leur sensibilité et leur sensation de liberté pour repousser les limites des possibles » souligne Françoise Fabre.
La Batyline Serge Ferrari, une alliée de la création et du design
En quelques décennies, Serge Ferrari a imposé l’excellence de la Batyline, une toile tissée technique, dans la continuité du savoir-faire industriel de la marque. Cette toile a permis d’envisager une autre vie à l’extérieur et fait le bonheur de tous en se plaçant au service de toutes les grandes marques de mobilier (Fermob, Cinna, Ligne Roset, Airborne, Lafuma, Tribu, Maiori, Matière Grise, Tectona, Ego Paris, Royal Botania…). Solidité, légèreté, confort, durabilité sont ses meilleurs atouts. Les meubles peuvent dormir dehors associés aux autres matériaux du plein air : le teck, l’aluminium, l’acier…
Créations en fils de Batyline - Françoise Fabre, Professeur de tissage à l’École Duperré © Serge Ferrari
La Batyline est déclinée en de nombreux coloris et types de tissage pour répondre aux différents usages ou exigences techniques et esthétiques : Batyline Iso, Duo, Lounge ou encore Eden.
A propos de Serge Ferrari
Le Groupe Serge Ferrari conçoit, fabrique et distribue des matériaux composites souples éco-responsables de haute technicité sur un marché mondial estimé par la société à environ 6 Md€.
Les caractéristiques uniques de ses produits permettent de mettre en oeuvre des applications répondant aux enjeux techniques de trois domaines : l’architecture, les membranes techniques hautes performances pour les professionnels et les toiles composites consumers. Son principal avantage concurrentiel repose sur des technologies différenciantes et des savoirs faire industriels associés propriétaires.
Le Groupe dispose de quatre sites de production : en France, Suisse et Italie. Serge Ferrari est présent dans 80 pays avec huit filiales (USA, Japon, Hong Kong, Brésil, Inde, Chine, Turquie et Allemagne) et un réseau de plus de 100 distributeurs.
Fin 2017, le groupe Serge Ferrari a fait l’acquisition de la société Italienne Plastitex, fabricant de toile d’extérieur et fournisseur des plus belles marques de mobilier outdoor d’Italie.
À fin 2017, Serge Ferrari affiche un chiffre d’affaires consolidé de 172 M€, dont plus de 75 % réalisé hors de France. La société Serge Ferrari Group, cotée sur Euronext Paris, compte 830 collaborateurs.
Source : verre-menuiserie.com