1er Prix pour le Fort de Brescou
Le premier prix est décerné à la commune d’Agde, qui se lance le défi audacieux d’arracher aux méfaits du temps et de la houle le fort de Brescou, édifié au XVIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, témoin majeur de la fortification du littoral languedocien.
Situé dans une zone naturelle protégée, le projet de restauration de cet édifice permet de sensibiliser la population tant à la sauvegarde du patrimoine bâti que du patrimoine naturel. Le jury salue le projet de valorisation de la commune qui souhaite faire du fort un lieu de réflexion et d’animations autour des thèmes du patrimoine et de l’environnement.
En accordant le 1er prix du mécénat populaire à la ville d’Agde (25 000 habitants), le jury souhaite féliciter l’équipe municipale et l’association Les Amis de Brescou pour l’animation exemplaire de la souscription et les encourager à poursuivre leurs efforts pour mobiliser la population. L’appel aux dons, lancé en mars 2018, a déjà permis de collecter près de 68 000 €, soit 10 % des besoins de financement.
La fondation du patrimoine
Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996. Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national bâti, mobilier et naturel. Depuis l’origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le territoire et plus de 2 milliards d’euros de travaux ont été engagés. Chaque année, plus de 3 500 emplois sont créés ou maintenus dans le bâtiment grâce à ces réalisations.
Objectif réussi en 2017 puisque la Fondation du patrimoine collectait 14,5 millions d’euros en faveur de la sauvegarde du patrimoine !
Etre au service de tous ceux qui aiment et défendent la grande richesse du patrimoine français, valoriser les métiers du patrimoine, s’assurer de la transmission des savoir-faire auprès de la jeunesse, en contribuant très concrètement à la vie économique et sociale des territoires, c’est le coeur des missions de la Fondation du patrimoine.
A propos de Profine
Située à Marmoutier, en Alsace, la société Profine France est présente dans le secteur du bâtiment à travers la production de profilés en polymères pour les menuisiers fabricants de fenêtres, volets, portes-fenêtres et portes d’entrée.
Particulièrement sensible aux valeurs de la Fondation du patrimoine et à son engagement de proximité, la société Profine France participe depuis 2013 à la dotation du Prix du Mécénat Populaire.
Présente sur l’ensemble du territoire grâce aux professionnels qui lui font confiance, Profine France a souhaité encourager la mobilisation des communautés locales qui se rassemblent autour de projets fédérateurs.
Source : verre-menuiserie.com