Profine France, membre du jury « Fondation du patrimoine » pour l?église de Mothern.
Située sur les bords du Rhin, à quelques kilomètres seulement de l’Allemagne, la commune de Mothern est fortement attachée à son église du Xe siècle. L’édifice, véritable âme du village, se démarque de loin par son clocher à bulbe.
La Fondation du patrimoine accompagne la commune depuis 2010 pour la sauvegarde de son église. Grâce aux nombreuses animations et au dynamisme de l’équipe municipale, cette commune de 2 000 habitants a réussi à collecter plus de 110 000 €. En lui accordant le 3ème prix, le jury réaffirme son souhait de soutenir des projets qui fédèrent et font sens pour la population.
les membres du jury
- Yann de Bénazé, Président de la société Profine France
- Simon Piéchaud, Conservateur général du patrimoine - Inspecteur général des monuments
- historiques, représentant le ministère de la Culture
- Bertrand de Feydeau, Vice-président de la Fondation du patrimoine
- Michel Guégan, Administrateur de la Fondation du patrimoine, représentant l’Association des Maires de France
La fondation du patrimoine
Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996. Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national bâti, mobilier et naturel. Depuis l’origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le territoire et plus de 2 milliards d’euros de travaux ont été engagés. Chaque année, plus de 3 500 emplois sont créés ou maintenus dans le bâtiment grâce à ces réalisations.
Afin d’encourager et de récompenser les porteurs de projets (particuliers, collectivités locales, associations) qui souvent, très courageusement, ont souhaité mener à bien des restaurations de patrimoine bâti, en ayant le souci de réaliser des travaux de qualité et de donner ainsi une seconde vie à ces éléments architecturaux, la Fondation du patrimoine organise chaque année avec ses partenaires des prix et concours dans le but de sensibiliser nos concitoyens à la sauvegarde du patrimoine.
Objectif réussi en 2017 puisque la Fondation du patrimoine collectait 14,5 millions d’euros en faveur de la sauvegarde du patrimoine !
Etre au service de tous ceux qui aiment et défendent la grande richesse du patrimoine français, valoriser les métiers du patrimoine, s’assurer de la transmission des savoir-faire auprès de la jeunesse, en contribuant très concrètement à la vie économique et sociale des territoires, c’est le coeur des missions de la Fondation du patrimoine.
Profine France
Située à Marmoutier, en Alsace, la société Profine France est présente dans le secteur du bâtiment à travers la production de profilés en polymères pour les menuisiers fabricants de fenêtres, volets, portes-fenêtres et portes d’entrée.
Particulièrement sensible aux valeurs de la Fondation du patrimoine et à son engagement de proximité, la société Profine France participe depuis 2013 à la dotation du Prix du Mécénat Populaire grâce à un mécénat financier.
Présente sur l’ensemble du territoire grâce aux professionnels qui lui font confiance, Profine France a souhaité encourager la mobilisation des communautés locales qui se rassemblent autour de projets fédérateurs à l’instar de ceux primés par les Prix du mécénat populaire.
Source : verre-menuiserie.com