© Roy
Les nouvelles tendances et prévisions dans ce domaine d'acitivité.
Le marché français des portails/portillons de jardin a repris sa marche en avant en 2017 après avoir nettement ralenti entre 2012 et 2016. Une vaste majorité des fabricants interrogés pour cette nouvelle étude déclarent des volumes en croissance (parfois à deux chiffres) cette année-là.
En revanche, en 2018, ce dynamisme ne se confirme pas. C'est le cas chez les spécialistes du sur-mesure (avec des pertes de volumes pour plusieurs acteurs et un trend 2018 à fin septembre quasi-systématiquement moins bon que celui de 2017), tandis que les fabricants actifs auprès de la distribution font état d'une croissance plus robuste.
La demande progressant peu en volume, la création de valeur passe aujourd'hui moins par le marché que par des gains de volules sur la concurrence (à travers les services à travers lers services fournis à l'artisan, une présence multi-canaux, une grande profondeur de catalogue, etc.), par une amélioration du mix-matériau (au profit de l'aluminium) et du mix-produit (options décoratives...) voire par la diversification (garde-corps, claustras, volets battants, etc.).
Il reste que, sur le moyen-long terme, le marché français des portails/portillons de jardin demeure structurellement porteur. Celui-ci bénéficie en effet de plusieurs soutiens : tendance historique des Français à "s'enfermer", recherche accrue d'intimité, préférence des Français pour l'habitat individuel, sentiment d'insécurité...
De la même manière, on remarquera que les fabricants de portails et clôtures de jardin affichent - dans leur ensemble - une bonne santé financière (avec très peu de défaillances ces dernières années, des taux de rentabilités parfois élevés...).
Méthodologie MSI
MSI Reports met en place une méthodologie solide et fiable pour vous fournir des données de qualité. Nous ne réalisons pas d'envoi de questionnaires, ni de sondages externalisés sur des échantillons aléatoires : nous conduisons des entretiens approfondis avec nos propres experts du secteur qui traitent de ces sujets depuis plus de 10 années. Nos interlocuteurs sont les fabricants de portails/portillons et clôtures de jardin, des motoristes, des enseignes nationales de la grande distribution de bricolage, certains fournisseurs de composants (quincailleries...).
MSI Reports met ainsi à votre disposition les dernières données du marché, les tendances et prévisions de celui-ci, permettant de quantifier le marché et de béneficier d'analyses approfondies et indépendantes.
Source : verre-menuiserie.com