L’église Sainte-Thérèse de Boulogne-Billancourt reçoit un label

L?église fait partie de la seconde liste publiée le 22 novembre des sites reconnus « Patrimoine d?intérêt régional » (PIR) par la région Ile-de-France.

Ce nouveau label créé en 2018 visant à préserver le patrimoine francilien non classé et non inscrit aux Monuments Historiques.

 

Comme l’indique Julie Faure, conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire de la région : « l’attribution de ce label aux sites retenus est une reconnaissance de leur intérêt patrimonial au regard de l’histoire de l’Île-de-France. Dans le cas de l’église Sainte-Thérèse, il souligne la qualité de l’architecture et des décors de ce bâtiment des années 30, déjà labellisé Patrimoine du XXème siècle. »

 

L’église Sainte Thérèse présente d’exceptionnels décors figuratifs, en particulier de Jean Lambert-Rucki. Construite à partir de 1925, elle s’élève alors dans un quartier populaire en forte expansion autour des blanchisseries industrielles et des usines automobiles ou aéronautiques.

 

Ce nouveau label vient comme récompenser l’important travail de sauvegarde et de mise en valeur initié en 2018 par le diocèse de Nanterre avec la restauration toute juste achevée des vitraux de la baie sud.

 

Ce chantier d’ampleur, d’un budget total de 466 000 €, a notamment fait l’objet d’une opération de crowdfunding (financement participatif) en partenariat avec Fondation du Patrimoine auprès des particuliers et des entreprises. Il reste à ce jour près de 170 000 € à financer.

 

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑