Les 10 lauréats du palmarès des Trophées Equipbaie ont été dévoilés le 19 septembre au Salon des Miroirs à Paris, en présence des différents représentants et présidents de la filière
Comall International
Pour son nouveau système innovant de poinçonnage intégré composé d'une unité générant une poussée maximale de 5 866 kg, construite en un seul bloc (sans accès aux parties mobiles et donc offrant un fonctionnement sécurisé) et de cassettes interchangeables permettant des usinages en toute sécurité, conformément aux normes CE les plus restrictives. Cette poinçonneuse horizontale à cassettes a fait l’objet d’un brevet de système.
© Comall
France Fermetures
Pour Qompact, une innovation intéressant le marché des rideaux métalliques, volets roulants et portes de garage, qui propose des produits à l’encombrement réduit et très résistants, grâce à la conception du tablier et de son mode de fixation dans les coulisses.
© France Fermetures
Hoppe
Pour SecuForte®, une poignée de fenêtre – simple, différente, plus sûre – destinée à répondre aux nouvelles méthodes d’effraction. Lorsque la fenêtre est fermée ou en position oscillo-battante, la poignée et le carré sont découplés et la poignée est automatiquement verrouillée.
© Hoppe
MC France
Pour MéO, un concept inédit (5 brevets) de fenêtre à frappe bois/aluminium qui se différencie par l’intégration d’un cadre thermique dans l’ouvrant, d’un profilé aluminium à rupture de pont thermique sur la pièce d’appui et d’un système de plots optimisés pour l’assemblage des structures intérieure et extérieure. A noter la présence de 5 joints, dont un positionné entre le bois et l’aluminium sur le dormant. Coefficient thermique Uw de 1,2 W/m².K en double vitrage.
© Comall
Mecan'outil
Pour QuinckPunch, la première presse pneumatique portable pour poinçonner les profilés aluminium en combinant puissance et maniabilité incomparable. A la fois compacte, efficace et ergonomique, elle permet de ne pas déplacer les profilés et aide à réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
© Mecan'outil
Menuiserie Avenir
Pour "toutsurmamenuiserie.com", carte d'identité numérique de la menuiserie , un défi relevé par les 13 industriels membres de l'Association Menuiserie Avenir. Cette innovation collective, lancée sur le marché depuis janvier 2018, apporte un nouveau service à tous les utilisateurs impliqués dans le cycle de vie des produits : industriels, distributeurs, poseurs, diagnostiqueurs, usagers, agents immobiliers.
© Menuiserie Avenir
Groupe Millet Industrie
Pour siMple, sa nouvelle fenêtre invisible, fine et solide, dont 3 ans de R&D ont permis de mettre au point une fenêtre à frappe brevetée en aluminium extérieur et acier intérieur multimatériaux, imaginée et conçue sur le principe du "moins, c'est plus", et qui bénéficie de plusieurs innovations technologiques de rupture.
© GMI
Minco
Pour Lumia, une gamme de fenêtre dite ouvrant-caché, bois aluminium, conçue pour les maisons passives et Bepos. Son innovation : la fibre de bois est intégrée dans les profilés aluminium, ce qui en fait un bouclier thermique dotée de la certification ph A, la plus grande efficience de l’Institut de la maison passive.
© Minco
Saint-Gobain
Pour SGG Eclaz®, nouvelle génération de verres à Isolation Thermique Renforcée (ITR), fruit de 8 ans de R&D menée dans le cadre d’une coopération entre plusieurs entités européennes. Produite sur la base d’une toute nouvelle technologie entièrement dédiée pour une transparence exceptionnelle et une énergie solaire élevée, cette gamme premium se décline avec Eclaz® et Eclaz® One.
© Saint-Gobain Glass
SFS Intec
Pour sa nouvelle fixation SPTR-V, vis réglable et polyvalente pour la pose de menuiseries en neuf et en rénovation, laquelle permet d'installer une menuiserie, fenêtre ou porte et de régler le positionnement latéral de la menuiserie. Seul système breveté de fixation sur le marché qui offre la possibilité de poser et régler une menuiserie, quel qu'en soit le matériau sur tous types de supports, il se décline en deux versions.
© SFS Intec
Source : verre-menuiserie.com