Un projet soumis au vote populaire comme le veut la tradition hélvétique permettant à 260 élèves de disposer d'un environnement scolaire revalorisé
Ce vaste chantier de rénovation et l'agrandissement du bâtiment scolaire d'Horw situé dans le canton Suisse de Lucerne a été imaginé par le Cabinet d'architecture Lussi et Halter.
Sur une surface totale de 7 500 m² s’étale désormais : 28 salles de classe et de groupe, deux cuisines, une salle de musique, des salles de séjour et des locaux administratifs offrent toute la place requise pour une école moderne et un concept d’enseignement exigeant. Le budget total d’environ 30 millions de Francs.
En tout, 3 400 m² de façade aluminium WICTEC à cavité fermée (CCF - Closed Cavity Facade) de WICONA ont été installé par la société gkp fassadentechnik ag (Aadorf).
Cette façade « élément » double peau à cavité fermée et complétement étanche, assure le contrôle automatique de la circulation et de la pression de « l'air sec » dans l'ensemble des modules constitutifs de la façade. Un concept présenté 2015 à l'occasion du salon BATIMENT qui s'ancre dans la réalité avec cette seconde réalisation Suisse.
© Franz Rindlisbacher
Le jeu rythmé des vitrages couleurs alternés confère au bâtiment un aspect incomparable et unique. Ses éléments élancés, de grande surface, à largeurs apparentes étroites, impressionnent par leur design élégant et leurs performances thermiques (Uw = 0,6 W/m²K ; Ug = 0,5 W/m²K) et acoustiques (Rw = 48 dB).
© Franz Rindlisbacher
Les caractéristiques techniques principales du système sont :
- de forts gains solaires et une utilisation optimale de la lumière naturelle,
- une protection efficace contre le soleil et l'éblouissement, réglable et positionnable indépendamment des intempéries,
- une forte réduction des coûts de nettoyage, de maintenance et d'exploitation du bâtiment.
La façade CCF se distingue également par une construction compacte, ce qui permet de réduire l'épaisseur jusqu'à 50% par rapport à des façades double peau conventionnelles. Enfin, sur ce projet, la façade CCF embarque un tissu spécial doté de particularités optiques pour une transmission lumineuse et énergétique optimales. Fort de son équipement technique et de son aspect attrayant, le nouveau bâtiment scolaire suscite une grande attention et satisfait au standard Minergie.
Les tissus laminés dans le verre pour l’école de Horw marquent aussi des points par l’effet de vision unidirectionnelle « one way vision » qui agit comme un filtre brise vue vers l’intérieur tout en offrant aux élèves et aux enseignants une vision quasiment parfaite vers l’extérieur.
© Franz Rindlisbacher
A propos de WICONA
WICONA, marque internationale, développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Le concepteur-gammiste, spécialiste des solutions technologiques de qualité permettant de réaliser des constructions innovantes conformes aux réglementations en vigueur célèbre cette année ses 70 ans. WICONA France est implantée en France à Courmelles et Bonneuil.
Source : verre-menuiserie.com