Le verre et ses métiers évoluent, la formation aussi

Avec l'évolution des materiaux et metiers, la FFPV souhaite accompagner les acteurs du batiment.

«Consciente de la rapidité de l’évolution des matériaux et des métiers, la FFPV se devait d’innover, dans cette période de transformation de la formation professionnelle, pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés en matière de formation », indique Nathalie Ramon, chargée de Formation-communication-gestion.

 

Créé le 28 mars 2018 par le Conseil d'Administration de la FFPV, le nouvel organisme de formation professionnelle – la FFPV Conseil et Formation – se destine à former tous les acteurs du bâtiment, utilisateurs directs ou indirects des vitrages en proposant une plateforme d'aide et de conseils techniques. « La FFPV Conseil et Formation accompagnera ainsi tous les salariés des adhérents à la FFPV, à l’UDIVP, à l’UDTVP, des partenaires, mais aussi les architectes, bureaux d’études et plus largement tous les professionnels souhaitant approfondir leurs compétences sur le domaine du verre plat. Sur le Salon, le Village du Verre donnera aux visiteurs l’opportunité de s’adresser aux formateurs présents sur le stand pour répondre à toutes leurs questions relatives aux déroulés pédagogiques, à l’organisation des stages et demandes plus personnalisées de formation », précise Nathalie Ramon.

 

Des attentes fortes

 

«Nous faisons face à plusieurs inconnues », commente Laurent Ternon, responsable marketing et communication de Bouvet, « d’autant que la rénovation risque de pâtir de la fin du crédit d’impôt ».

 

 

Laurent Ternon, responsable marketing et communication de Bouvet © Bouvet

 

Pour autant, les volumes des ventes ne s’effondrent pas. Loin s’en faut. « Si globalement l’activité du bâtiment a repris depuis deux ans, nous nous attendons en effet à un fléchissement du marché en 2019 ; néanmoins à date, les indicateurs sont bons », confirme Simon Le Goff, responsable marketing technique de SPPF, spécialiste des fermetures innovantes.

 

 

Simon Le Goff, responsable marketing technique de SPPF © SPPF

 

Les fabricants abordent le Salon de manière positive, en pariant sur leurs nouveautés. « La valeur des produits augmente grâce aux options à valeur ajoutée, à la couleur, à la domotique, et parallèlement, le digital nous permet de gagner en productivité, d’être plus performant », déclare Laurent Darous, directeur commercial et marketing de Soprofen. Le concepteur-gammiste met aussi l’accent sur la différenciation produit et sur les services – avec sa plateforme numérique e-Sopro et le réseau Allo Volet Service notamment – pour tirer son épingle du jeu. Et se lance un nouveau défi, avec une offre de screen.

 

 

Laurent Darous, directeur commercial et marketing de Soprofen © Soprofen

 

Chez Bouvet, Laurent Ternon annonce « une grande innovation », ainsi que des options nouvelles apportées aux produits existants. « Nous présentons deux nouveaux produits : un BSO intégré dans un coffre bloc-baie et une nouvelle version de notre coffre demi-linteau dédiée aux réservations réduites », indique de son côté Simon Le Goff, qui dévoilera aussi le nouveau logo de la marque.

 


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑