Le rapport Indoor Generation en pleine lumière

L'étude internationale sur l?influence de la lumière du jour sur la qualité du sommeil et la productivité au travail, réalisée par l?institut YouGov, fut créée pour Velux en mars et avril 2018.

 

Cette étude a été réalisée pour le compte du Groupe VELUX auprès de 16 000 propriétaires en Europe du Nord et Amérique du Nord (Grande Bretagne, États-Unis, Canada, Danemark, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Italie, Autriche, Suisse et Espagne). L’étude internationale « The Indoor Generation » souligne l’importance de l’exposition à la lumière naturelle pour la régulation de notre horloge interne.


Nos modes de vie à 100 à l’heure, et le plus souvent enfermés entre 4 murs1, nous laissent bien peu de possibilité de nous aérer et de profiter suffisamment des bienfaits de la lumière naturelle. Et cela d’autant moins lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent... Or, d’après une enquête menée par l’institut de recherche YouGov auprès de 16 000 personnes dans le monde, plus d’une personne sur deux (53 %) constate que la lumière du jour influence positivement son sommeil et près de deux sur trois (63 %) leur productivité.


La lumière du jour, un puissant stimulant qui agit directement sur le cerveau Selon les conclusions du rapport The Indoor Generation, près d’une personne sur cinq (18 %) passe le plus clair de son temps à l’intérieur, à raison de 21 à 24 heures par jour. D’où l’importance de vivre dans un habitat sain ; or parfois, de simples petites adaptations suffisent pour améliorer son cadre de vie et son exposition quotidienne à la lumière naturelle.

 

Le Docteur Steven Lockley, neuroscientifique et professeur associé à l’école de médecine de Harvard, souligne l’influence de la lumière du jour sur notre cerveau : « La lumière est un puissant stimulant qui agit directement sur le cerveau, avec un effet direct sur la vigilance et sur l’acuité des fonctions cognitives, et donc potentiellement sur la productivité au travail. C’est cet effet dynamisant que l’on va chercher à exploiter pour l’ergonomie des bureaux, des écoles, des hôpitaux, etc. »

 

Une bonne dose de lumière naturelle en journée favorise un sommeil réparateur la nuit De nombreuses études ont démontré le rôle positif de la lumière du jour sur la qualité du sommeil, tout en soulignant les effets négatifs d’un manque de luminosité sur la santé2.

 

Le Dr Steven Lockley précise l’incidence de notre exposition à la lumière du jour pour notre horloge biologique, qui suit un « rythme circadien » de 24 heures responsable de la régulation de notre cycle sommeil/veille : « L’exposition à une alternance lumière/obscurité est une dimension essentielle de nos cycles biologiques en raison du rôle de la lumière dans la resynchronisation de notre horloge circadienne jour après jour. Celle-ci règle notre horloge interne en fonction du temps social, la lumière étant son principal agent de synchronisation. »

 

Parmi les conséquences d’un sommeil perturbé, citons la dépression, les diabètes, les maladies cardiovasculaires et la prise de poids. D’autres effets secondaires comprennent un risque accru d’accidents du travail, une concentration réduite, une humeur en berne et une difficulté à prendre des décisions3.

 

La lumière du jour influence également la productivité

 

Selon l’enquête de YouGov, 63 % des personnes interrogées estiment que la lumière du jour influence leur productivité. Plusieurs études montrent en effet que la performance au travail augmente quand on bénéficie d’une exposition à la lumière du jour et d’une vue sur l’extérieur. Ainsi, les travailleurs des centres d’appels traiteraient les appels 6 à 12 % plus vite lorsqu’ils bénéficient d’une vue sur l’extérieur, par opposition aux postes de travail sans vue. Des employés de bureau s’acquitteraient de tests de fonctions cognitives et de mémoire 10 % à 25 % plus vite s’ils ont une vue.

 

« Ces observations doivent être mises en regard avec les coûts de personnel d’une entreprise, qui représentent en moyenne 90 % de ses coûts d’exploitation. D’où la question : les bureaux et écoles offrent-ils ce cadre de travail propice à la réflexion, à même de stimuler la performance des salariés et l’apprentissage des enfants ? » conclut Peter Foldbjerg, Responsable du département Énergie et Climat intérieur du Groupe VELUX, en ajoutant que « la quantité de lumière reçue à travers le toit peut être doublée en comparaison de celle transmise par la façade. »


Les bons réflexes pour améliorer la qualité de son sommeil :

 

 

1. Nous passons jusqu’à 90 % du temps à l’intérieur (Rapport OMS Europe 2013, Agence américaine de protection de l’environnement, EPA)


2. Office workers productivity is impacted by poor light (Heschong Mahone Group (2003) Windows and Offices: A Study of Office Worker Performance and the Indoor Environment) (Le manque de lumière retentit sur la productivité des employés de bureau, Heschong Mahone Group (2003) Fenêtres et bureaux : une étude sur la performance des employés de bureau et l’environnement intérieur)


3. Why Sleep Matters – the economic costs of insufficient sleep: A cross country comparative analysis (Nov 30, 2016), RAND Corporation https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR1791.html (De l’importance du sommeil – Coût économique du manque de sommeil : une analyse comparative inter-pays (30 novembre 2016)


Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑