Cetih, nouvel acteur de la transition énergétique globale

Le groupe Cetih poursuit sa croissance et explore de nouvelles expertises dans l?habitat et l?enveloppe du bâtiment avec un nouveau site industriel centralisant l?activité solaire.

Regroupant les marques Bel’M, Zilten, Novatech Europe (joint-venture), Swao, Systovi et Neovivo, Cetih (215 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice 2017/2018, soit une progression de + 42 % en 3 ans) élargit la diversification de son coeur de métier, la production de portes d’entrée et de fenêtres, à l’enveloppe de l’habitat.

 

Objectif : se positionner comme un acteur de la transition énergétique en proposant une offre complète pour un habitat durable.

 

Une diversification, de prime abord, surprenante pour un industriel reconnu de l’univers des ouvertures et fermetures (Swao, Bel’M, Zilten). « Nous investissons dans le solaire car cette énergie va répondre aux enjeux du label E+C- et s’imposer dans le résidentiel », précise François Guérin, directeur général du groupe Cetih. Et le groupe se donne les moyens de ses nouvelles ambitions.

 

 

(De gauche à droite), Xavier Forest, directeur de l’usine Systovi et François Guérin, directeur général du groupe Cetih © V&MA

 

Un outil industriel renforcé

 

L’usine de portes acier de Roanne (42) s’agrandit de 12 000 à 16 000 m² afin d’augmenter la capacité de production et de répondre aux enjeux de croissance en France et à l’export. En effet, Bel’M, marque historique du groupe spécialisée dans la porte d’entrée, démarre depuis un an des activités à l’export en Allemagne.

 

Côté fenêtres PVC, l’activité anciennement répartie sur les deux sites de Saint-Macaire-en-Mauges (42) et Roncey (50), se trouve désormais concentrée à Roncey. Le site de Saint-Macaire-en-Mauges se dédie à l’aluminium pour faire face à la croissance de cette activité. Enfin, Novatech Europe (panneaux acier) a déménagé dans un nouveau site plus grand, toujours à Roanne.

 

Une nouvelle usine pour une nouvelle géneration de produits

 

Tout d’abord, Cetih a investi 7 M€ dans sa nouvelle usine Systovi, mise en service en septembre dernier. Situé à Carquefou (44) aux portes nord-est de Nantes, ce nouveau site industriel de 9 600 m² rassemble l’usine de production (trois lignes de production et jusqu’à 25 000 panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques par mois), l’entrepôt logistique et le centre de formation ouvert tant aux clients qu’aux collaborateurs.

 

 

En complément du résidentiel, Systovi a également équipé cette année le MIN de Nantes (18 000 panneaux photovoltaïques) et la base sous-marine à Lorient (10 000 panneaux) ; l’entreprise a également signé une nouvelle commande de 8 500 panneaux pour le Zenith de Nantes © V&MA

 

Un site qui s’équipe d’une toiture en panneaux solaires comme celui de Machecoul, pour couvrir 30 % des besoins en énergie ; chaque usine en sera équipée dans un horizon de trois ans. « Moteur de compétitivité et de développement, notre solution aérovoltaïque – la nouvelle génération de R-Volt – produisant à la fois électricité, ventilation et chauffage, complète notre offre portes et fenêtres et assure une gestion complète, intelligente et vivante de l’enveloppe de l’habitat », ajoute François Guérin. « Cetih détient ainsi les expertises complémentaires pour devenir un acteur de référence dans le résidentiel ».

 

Grâce à l’Energy Management System Smart-R, le R-Volt peut se piloter à distance. Systovi travaille notamment en partenariat avec Delta Dore pour ses applications de domotique sous protocole X3D.

 

KOOV, le premier concept store dédié à la rénovation

 

Aboutissement de cette diversification, Cetih a installé, l’été dernier, le concept store Koov en périphérie nantaise à Orvault. Synthèse des différentes expertises du groupe, il a pour mission d’accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat.

 

 

Lancement du concept store Koov, espace conseil réunissant l’offre habitat globale du groupe Cetih en rénovation énergétique auprès des particuliers. Le site Internet de la marque permet en outre de réaliser le bilan énergétique de sa maison en 15 questions, à l’issue duquel, Koov peut préconiser une visite à domicile pour un accompagnement sur-mesure © groupe Cetih

 

Koov rassemble ainsi sous la même enseigne un spectre complet de l’offre habitat : portes et fenêtres, panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques, ventilation, isolation des combles et domotique.

 

Lieu d’échange et de conseil autour des solutions énergétiques proposées, il s’intègre dans le parcours client phygital et omnicanal proposé par la marque. « L’expérience Koov consolide nos expertises métiers pour offrir aux particuliers un accompagnement global et transversal, tourné vers l’économie d’énergie et le confort de l’habitat résidentiel », souligne François Guérin.

 

M.L.

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑