En rachetant Miroiver, la miroiterie lorraine Verrissima poursuit une croissance externe tout en restant fidèle à ses valeurs, et s'offre une vitrine de choix sur le territoire alsacien.
Après le rachat de Vertal nord-est à Wisches (67) en 2017 devenant Verrissima Trempe, la société annonce l'acquisition de Miroiver à Ittenheim près de Strasbourg (67).
Jonathan Metz, PDG de Verrissima © Verrissima
Une opération qui s'inscrit dans les projets entrepreneuriaux de Jonathan Metz, PDG de Verrissima, qui trouvent ici une opportunité particulièrement intéressante pour s'ancrer en Alsace et faire tomber les barrières fantômes, mais réelles, entre l'Alsace et la Lorraine.
Outre le fort rayonnement de Miroiver en région strasbourgeoise, son lien avec l'entreprise familiale de Goetzenbruck (57) participe à la satisfaction du dirigeant : « avant de reprendre et rebaptiser Miroiver il y a 30 ans, l'ancien dirigeant, René Burgun, a travaillé aux côtés de mon père et fut même la première personne à m'initier à la coupe du verre dans les années 80 durant mes passages dans les ateliers », se souvient avec émotion, Jonathan Metz. « Je mûris
ce projet de rapprochement depuis 3-4 ans, et l'accompagnement à la transmission s'est effectué en douceur depuis juin, jusqu'au 1er octobre dernier, date de la remise des clés de Miroiver ».
Verrissima mutualise les techniques de transformation du verre plat de son usine de Verrissima Trempe (qui est passée de 13 à 22 personnes en un an et demi) avec son site à Goetzenbruck (ci-dessus) ; le rachat de Miroiver permet au fabricant de se rapprocher encore plus d’une clientèle régionale alsacienne à fort potentiel © Verrissima
René Burgun, qui a su construire une solide notoriété dans un bassin alsacien très dynamique, bénéficie d'une importante clientèle de particuliers et professionnels de la serrurerie, et s'est également fait une spécificité du mouton à cinq pattes.
Avec cette nouvelle activité, Jonathan Metz compte se renforcer dans le secteur hôtelier tout en transférant le savoir-faire de Verrissima et notamment son expertise issue de la trempe et du verre sérigraphié pour développer portes en verre, crédences, plans de cuisson, fond de douche, plans de vasques, etc. Dans un nouveau showroom.
« Nous avons investi dans deux machines swissQprint dédiées à l'impression numérique pour offrir des produits verriers très qualitatifs et personnalisés », précise le PDG. « La première est occupée quasiment à 100 %. Nous projetons de prochaines applications de personnalisation complémentaires : plafonds, dalles de sol, garde-corps… et souhaitons approfondir la possibilité d’imprimer en plusieurs couches pour donner de nouveaux effets de matière ».
Entre art et technologie, la surdouée Verrissima, plusieurs fois récompensée par des prix prestigieux et labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant), reste aujourd'hui la seule miroiterie d'Alsace-Lorraine à maîtriser toutes les facettes de la transformation du verre plat : gravure, fusing, vitrail, façonnage, sablage, argenture, impression numérique directe.
La personnalisation : exploration de nouveaux atouts
Entreprise visionnaire, « dès les années 90, mon père s’était mis en tête d’acheter une machine à graver le verre en anticipant ce marché qu'il comptait explorer », relate Jonathan Metz.
Dans la région du verre et du cristal, transformer un verre basique en oeuvre d'art fait partie de l'ADN des deux frères Metz, vitraillistes de formation, lesquels poursuivent depuis 2012 l'évolution technologique et l'assimilation remarquable des sciences artisanales et artistiques du verre.
Horlogerie suisse de l'impression numérique, swissQprint devient ainsi le fournisseur attitré de presses numériques pour Verrissima. « Qualité, vitesse d’impression, précision, variété des supports imprimables – verre, plexi, bois... c’est un réel outil de production industrielle, qui depuis 3 ans, tourne chaque jour en 3 postes de 7 h, excepté le dimanche. Et je me plais à le dire, avec zéro panne ! », se félicite Jonathan Metz.
Verre décoratif et marché du luxe, lignes de produits en double vitrage, gamme de portes d’entrée personnalisées, marquises
et auvent, projets en retail et bureaux.… un savoir-verre qui place Verrissima comme partenaire privilégié des acteurs majeurs français dans le domaine des fenêtres, portes d’entrée et cuisines© Verrissima
Verrissima réalise ainsi près de 25 % de son chiffre d'affaires grâce à ses verres imprimés avec quelque 200 crédences et 200 portes en verre par semaine.
Jonathan Metz poursuit par ailleurs sa proactive reprise en main de son usine Verrissima Trempe avec l’acquisition d’une nouvelle bilatérale Intermac, désormais opérationnelle, et d’un centre d'usinage Lisec en décembre prochain.
A.B.
Source : verre-menuiserie.com