Uniformiser la façade de la maison ou, mieux, la personnaliser serait le graal du propriétaire. Les industriels multiplient les alternatives aux offres coordonnées, réservées au segment haut de gamme.
Les trois produits harmonisés s’étalent en photos dans les catalogues des fabricants comme autant de promesses esthétiques. L’objectif est clairement affiché : uniformiser le design en façade. « L’offre coordonnée donne des perspectives aux acheteurs », affirme Dominique Hallouin, directeur commercial du groupe Maine, « tout l’enjeu étant de trouver des pistes d’harmonisation, soit avec la découpe laser des tôles, soit avec les inserts. Nos équipes travaillent actuellement sur ce sujet car nous souhaitons amener davantage de croisements possibles entre nos produits ».
Hublots coordonnés groupe Maine © groupe Maine
Réalité économique
Pour des raisons de coût, les volumes de vente des trois éléments groupés ne suivent pas. Dans le secteur, l’harmonisation des portes (portes d’entrée, portes de garage) et portails est pourtant évoquée depuis des années, des partenariats ont été noués entre industriels, parfois à la demande de leurs clients.
Ainsi, le fabricant de portes d’entrée Euradif a développé en 2016 avec son client B’Plast une offre harmonisée porte d’entrée, porte de garage et portail sur trois modèles, baptisée Synchro, en partenariat avec Fame, fabricant de portes de garage et RD Productions pour les portails.
Modèle Synchro Euradif © Euradif
Longtemps, le trio inséparable a ressemblé à un parti pris marketing. « J’estime qu’il s’agit plus d’un outil de communication que d’un véritable vecteur de vente », note Mickaël Silva, responsable marketing de France Fermetures. C’est pourquoi, depuis quelques mois, les acteurs du marché poussent des alternatives moins coûteuses et tout aussi prometteuses en termes d’esthétique.
Projet Global
La rénovation ou la construction d’une maison est un projet global. « Le client recherche un véritable fil conducteur, une harmonie, un trait de caractère entre le portail, la porte d’entrée et la porte de garage. À l’heure où le garage devient une pièce de vie à part entière, sa porte doit s’harmoniser dans l’univers extérieur de la maison, et correspondre à la personnalité du client.Les possibilités sont multiples : matériaux, couleurs, décors, vitrages », indique le porte-parole de Fame. D’ailleurs, le fabricant a conçu, en partenariat avec un designer, une gamme une gamme de décors exclusifs, avec ou sans vitrage, bruts ou thermolaqués, pour se fondre dans la couleur de la porte.
Chez Fame, les modèles « Réseau », « Twin » (sur la photo), ou encore « Onde » sont disponibles pour les portes de garage à refoulement plafond tout comme celles à déplacement latéral © Fame
Inserts et motifs
Malgré sa présence sur les deux marchés, celui des portes de garage avec Thiebaut Industrie et celui des portails avec Aluconcept, Thiebaut Industrie n’a pas fait le choix d’une offre unifiée. « Nous avons assez peu de retours sur ces offres groupées, par contre, nous pouvons répondre à la demande via des panneaux de remplissage lisses ou rainurés, des inserts alunox, des hublots, ou même des traverses obliques », commente Murielle Langlais, directrice marketing de Thiebaut Industrie.
Traverses obliques Volets Thiebaut © Volets Thiebaut
Sothoferm, fabricant de portes de garage et de portails, a lancé une gamme de motifs alunox fin 2017 : « un large choix de motifs à coller est ainsi disponible ; nous pouvons également assortir l’aspect des produits via les lames », déclare de son côté Emmanuel Braux, directeur commercial de Sothoferm. « Il est important de pouvoir répondre à la demande pour fidéliser les clients », ajoutet- il. France Fermetures a lancé une gamme de décors adhésifs alunox et mise aussi sur la personnalisation par la couleur avec le concept By Me.
France Fermetures By Me - L’harmonisation par la couleur ! © France fermetures
Petits motifs carrés adhésifs pour harmoniser les éléments de la façade - France Fermetures © France Fermetures
Chez Aludoor, spécialiste de la porte de garage, William Servenay, chargé de communication Web, évoque « la gamme d’inserts – Complices – qui peut s’inscrire aussi bien dans le remplissage de la porte de garage que dans celui de la porte d’entrée ou du portail et qui rencontre un bon accueil ». A tel point que le fabricant vient de développer de nouveaux modèles à décliner sans modération, avec des matières effet laqué noir et effet carbone, à côté de ses inserts Visio, style hublot.
Corail, une des nouvelles décorations d’inserts d’Aludoor © Aludoor
DC Production, qui fabrique des portails et des portes de garage, a opté pour une stratégie identique : « nous nous efforçons de proposer des modèles de décors, inserts, lames, qui s’adaptent à certains modèles de portails et nous en informons nos clients pour qu’ils puissent répondre aux besoins. Nous avons la volonté d’aller plus loin dans la création d’ambiances communes et nous annoncerons des nouveautés prochainement », déclare Margaux Chaplet, responsable de la communication de DC Production.
La coordination par la domotique
Un nouvel argument joue en faveur des offres coordonnées : la domotique ! « C’est moins vrai pour la porte d’entrée, bien que nous sentons un frémissement, mais les applications permettant de piloter l’ensemble des équipements – portail et porte de garage – séduisent, car elles sont pratiques », indique Gwénolé Lees. « L’harmonisation de la domotique et des motorisations est un plus », confirme Dominique Hallouin.
Solutions techniques
Chez Javey, Marie-France Javey, directrice générale, confirme voir dans les duos ou trios coordonnés une offre d’appel : « c’est d’autant plus vrai que les français sont moins sensibles que d’autres consommateurs à l’argument esthétique. Nous sommes précurseurs en matière d’offres design pour les portes sectionnelles, les consommateurs italiens en sont friands, mais en France, force est de constater un accueil moins enthousiaste », commente la dirigeante.
Javey propose la personnalisation de ses portes de garage avec des motifs alunox aux thématiques originales (envol d’oiseau, épi de blé, etc.), y compris pour les portes de services, ainsi qu’avec des motifs plus traditionnels. « Il est toujours possible de fournir des motifs en supplément afin de permettre au client final de décorer d’autres éléments en façade, puisqu’ils se collent », précise Marie-France Javey. Les finitions bois permettent également d’accorder la porte de garage à l’existant.
La marque de portes de garage basculantes autoportées haut de gamme Wedoor®, a trouvé une parade. « Pour répondre à la demande d’harmonisation, nous suggérons à nos clients de nous fournir un panneau au design identique à celui de la porte d’entrée pour que nous l’installions sur la porte de garage, constituée alors de trois panneaux verticaux, dont un décoré », explique Sébastien Chevrier, président des Nouvelles Fermetures Alsaciennes. Une astuce qui règle le problème des différences de dimension des panneaux selon les produits.
Panneaux coordonnés chez Wedoor® © Wedoor
Chacun cherche son chemin. Jérôme Foucault, directeur général de Roy, fabricant de portails et clôtures, estime qu’il faut « trouver une alternative ». Certes, « les consommateurs n’achètent pas les trois éléments simultanément, il serait donc judicieux de leur proposer des décors à assortir un peu plus tard, mais il faut formuler une offre claire, les aider à personnaliser leurs produits, car le client final a du mal à se projeter, bref, nous sommes en pleine phase de réflexion », précise Jérôme Foucault.
Fabricant les trois produits, Gypass n’a pas de difficultés à les coordonner. Surtout, affirme Stéphanie Lefebvre, directrice générale de Gypass, « les portes d’entrée, portes de garage et portails sont fabriqués sur le même site de production, ce qui nous permet de garantir, par exemple, des teintes équivalentes ». Gypass réalise également des visuels surmesure, selon les désirs de ses clients, parallèlement à l’offre de décors à son catalogue (vitrage, insert alunox, décor pierre).
© Roy
A l’issue d’un concours interne "Design ton portail", organisé par Roy, le modèle déposé Eria, issu de l’imagination d’Eduardo, soudeur à l’acier, a remporté le prix "Coup de coeur du Jury". Face au succès de cette conception à l’acier tressé, Roy a décidé de décliner une gamme complète : portails battants et coulissants, portillons, clôtures, claustras. Eria Paysage se compose d’un mixte lames larges et petites lames, conçu pour durer, car réalisé en acier galvanisé à chaud.
Le Concept 30’®
Roy a également lancé le système breveté – Concept 30’® – portail battant prêt-à-poser, directement prémonté en atelier. Le portail est livré directement sur palette avec un ensemble vantail sur poteau prémonté et fixations fournies. La pose ne prend que 30 minutes à deux personnes expérimentées.
© Roy
Partenariats de circonstances
FenêtréA dispose d’une offre – limitée – de six modèles coordonnés conçus pour ses portes d’entrée à partir des panneaux Volma et relayés par La Toulousaine pour les portails et portes de garage. « Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de travailler avec deux partenaires, mais nous avons choisi La Toulousaine comme partenaire unique, car cela facilite la collaboration et permet une harmonisation plus poussée des produits », commente Morgane Lefeuvre, responsable marketing et communication de FenêtréA.
Coordonnés Aloes signés FenêtréA © FênetréA
D’ailleurs, alors que le fabricant lance sa nouvelle gamme de portes d’entrée Open, développée en interne, il envisage de poursuivre la collaboration avec La Toulousaine pour mettre au point une nouvelle offre coordonnée. « Rien n’est encore arrêté, car nous nous donnons le temps du lancement de la gamme, mais pourquoi ne pas décliner le principe du modèle à enrichir selon le budget disponible », ajoute Morgane Lefeuvre.
Les marques du groupe Cetih, qui ont fait du design leur crédo, se sont positionnées. Bel’M s’est rapproché de Novoferm pour les portes de garage et de Kostum by Cadiou pour les portails.
Novoferm propose un élégant coordonné avec Noviso®Hexagone - design Bel’M © Novoferm
« L’offre coordonnée fonctionne plutôt bien chez nous, car elle est portée par trois entreprises qui se ressemblent, des ETI plutôt dynamiques, implantées dans l’Ouest de la France avec un rayonnement national et une typologie de clients similaire, ce qui facilite les passerelles », se félicite Gwénolé Lees, chef de marque Bel’M. Une cohérence qui s’avère payante.
Portail battant Celtic signé Horizal : coordonné élégant et contemporain avec les menuiseries ; Au coeur de la stratégie du fabricant français de portails aluminium, sa nouvelle offre design se décline avec les nouveaux modèles Celtic et Cardinal de la collection Sweet Home aux motifs modernes et originaux déclinés sur des portails pleins en lames jointives de 125 mm. Ces motifs sont réalisés en découpe laser sur une tôle aluminium de 2 mm d’épaisseur. Plusieurs variantes esthétiques sont proposées avec clôtures au design assorti. Les modèles sont réalisables en versions battante et coulissante, manuelle et motorisée. © Horizal
Soprofen a lancé en 2016 une collection de portes de garage sectionnelles Carsec Pro aux designs accordés aux portes d’entrée Zilten et aux portails Horizal © Soprofen
Zilten (portes d’entrée), Soprofen (portes de garage) et Horizal (portails) sont partenaires depuis plusieurs années. « Les équipes commerciales se connaissent et se contactent lorsqu’elles détectent un besoin », commente Fabrice Marchand, directeur commercial portails et garde-corps pour villas Horizal. Si les demandes sont régulières mais faibles en quantité, Fabrice Marchand constate surtout que « cette organisation ouvre un canal de prospection supplémentaire qui nous permet de vendre nos produits à certains clients de nos partenaires ».
Le gammiste développe des gammes de portes harmonisables avec les autres éléments de façades : portes pleines, vitrées, couleurs. La gamme de profilés aluminium Cuzco® 713 est conçue pour la fabrication de portes pleines 1 vantail, à rupture de pont thermique (par barrettes polyamides de 38 mm) et à hautes performances énergétiques. La porte pleine Cuzco® Série 713 accepte des ouvrants Euradif et Solobloc et permet l’ajout d’une imposte fixe en verre (de 24 à 52 mm) afin d’optimiser l’apport lumineux © Profil systèmes
Depuis 2016, Hörmann travaille avec KSM pour une gamme de motifs de personnalisation qu’il est possible de décliner sur les portes d’entrée et portes de garage Hörmann et sur les portails KSM. « Pour autant, nos clients installateurs ont d’autres fournisseurs de portails et n’associent donc pas forcément nos produits respectifs », constate Nicolas Mergenthaler, chef de marché chez Hörmann. Le fabricant n’a guère fait évoluer son offre depuis son lancement et annonce de nouvelles solutions de personnalisation pour 2019.
La dernière nouveauté en matière de portails chez Profils Systèmes est la série Wolf®. Cette gamme de profilés est conçue pour la fabrication de portails battants (1 et 2 vantaux) et coulissants droits Design Factory Spirit® mais également de portillons avec lames pleines ou ajourées horizontales de 40 mm d’épaisseur. L’absence de traverses haute et basse, associée à de larges lames aluminium de 250 mm, confère aux portails Wolf®, un design moderne et épuré © Profils systèmes
Open, la gamme de FenêtréA en phase de lancement
FenêtréA a ouvert sa propre chaîne de production de portes d’entrée et développé la gamme Open. Côté esthétique, « Open est basée sur l’interchangeabilité de l’ouvrant (design, matériau, couleur). Ainsi,selon son budget, le client final peut choisir un modèle PVC rainuré, ou opter pour un modèle mixte PVC/aluminium, y ajouter un insert alunox en face extérieure et/ou enface intérieure, ou encore choisir une porte aux deux faces aluminium, etc. », commente Morgane Lefeuvre.
FenêtréA lance sa gamme de portes d’entrée Open © FenêtréA
Sommer et Delta Dore partenaires
La coordination des produits passe de plus en plus par la domotique, notamment pour le portail et la porte de garage. « Nous avons conclu un partenariat avec Delta Dore afin de proposer une solution commune. Les utilisateurs de la box Delta Dore peuvent ainsi commander leurs produits Sommer », déclare Patrick Kieffer, directeur commercial de Sommer France. « Une platine sera disponible soit chez Sommer, soit chez Delta Dore, soit chez les fabricants dès la rentrée », annonce-t-il.
© Sommer-Delta Dore
Des offres peu relayées sur le terrain
Si les industriels ont noué des partenariats, leurs clients ne suivent pas systématiquement les rapprochements. Sur le terrain, les installateurs relayent peu ce type d’offres. « La question de la disponibilité de l’offre chez l’installateur se pose, car il ne s’approvisionne pas forcément chez les deux ou trois partenaires », constate Mickaël Silva. En outre, le sujet soulève également des problématiques techniques, en termes de dimensions notamment. Bref, l’argument économique n’est pas le seul jouant en défaveur des offres…
V.M.
Source : verre-menuiserie.com