Tous les acteurs du marché le reconnaissent, Artibat, fondé par la Capeb, est le Salon des artisans. Du coup les industriels et les fabricants s?y pressent pour rencontrer leurs clients? Paroles d?experts !
Margaux Chaplet, responsable communication de DC Production promet un large panel de nouveautés. © DC Production
« Artibat est notre plus gros Salon, car nous avons beaucoup de clients dans l’Ouest ; c’est pourquoi nous l’abordons avec deux stands, un dédié à l’aménagement extérieur et un aux volets ».
Lakal annonce la mise en oeuvre d’une motorisation solaire pour les volets roulants © Lakal
« C’est le Salon régional qui performe », se réjouit par avance Christophe Deleporte, directeur commercial de Lakal. « Nous y nouons de bons contacts, avec des ouvertures de comptes », ajoute-t-il.
Frank Müller, directeur technique et commercial d’Iso-Chemie © Iso-Chemie
Un constat partagé par Frank Müller qui se rend à Artibat tous les deux ans, « car c’est une opportunité pour rencontrer nos clients et des prospects ». C’est d’autant plus vrai que les artisans ne fréquentent pas systématiquement Equipbaie à Paris.
A Rennes, Cadiou évolue sur son territoire.
Anthony Allot, responsable marketing et communication Cadiou Industrie © Cadiou Industrie
« Nous revenons à chaque édition avec un stand de 54 m² pour y rencontrer nos clients, mais pas seulement, car nous observons aussi de nouvelles typologies de clientèle ». « Cette année sera pour nous l’occasion de montrer des évolutions de produits, au niveau des clôtures, avec notamment de nouveaux services de laquage dans des délais optimisés grâce à notre nouvelle usine de laquage, ainsi que des accessoires de finition », commente Anthony Allot, responsable marketing de Cadiou.
Horizal affirme sa présence avec deux stands.
Le stand d’Horizal © Horizal
«Nous dédions un stand aux installateurs avec les deux produits garde-corps et portail aluminium et un autre au secteur de la construction, maître d’oeuvre et architecte, avec le garde-corps », déclare Fabrice Marchand, directeur commercial d’Horizal. Le fabricant met les bouchées doubles pour un rendez-vous qu’il considère important.
Comme à Batimat l’an dernier, le groupe Schenker Storen sera présent en force avec Schenker Stores et Ehret.
Christelle Bertard, directrice commerciale France & Bénélux Schenker Stores France SA © Schenker Stores
« Nous travaillons en synergie afin que nos clients puissent bénéficier des solutions d’occultation d’Ehret et inversement », indique Christelle Bertard, directrice commerciale France & Bénélux Schenker Stores France SA. L’idée étant de faire découvrir aux clients d’une marque, les produits de l’autre. « Nous disposerons de deux stands face à face, pour présenter les produits et accueillir les visiteurs dans un espace convivial, plus festif », ajoute-t-elle.
Une soirée dédiée aux 50 ans d’Ehret sera notamment programmée, après l’anniversaire effectif fêté au mois de septembre et la célébration prévue sur le Salon Equipbaie.
Grosse présence aussi pour le groupe Maine.
Zébouniça Rebours, chargée de projet Webmarketing, communication groupe Maine © groupe Maine
« Les équipes de Maine Clôtures et de Maine Fermetures sont mobilisées, tous les commerciaux y seront présents, car c’est pour nous un rendez-vous très stimulant », affirme Zébouniça Rebours, chargée de projet Webmarketing, communication groupe Maine.
Elodie Janson, directrice commerciale de Fame, devant la porte de garage innovante Quadral Thermo © Fame
«Nous répondons présent depuis le début de la création du Salon Artibat et nous attendons chaque nouvelle édition avec impatience. Il y a un petit quelque chose de spécial avec Rennes, une ambiance toute particulière, chaleureuse, tout en restant professionnelle », estime Amélie Noizet-Akrich, responsable marketing et communication. « Notre marque est très bien développée dans le secteur, grâce à un très gros travail de notre force commerciale dans la région. Nous sommes ravis de retrouver nos clients, d’échanger avec eux de manière plus informelle et de leur présenter nos nouveautés. Ces moments de partage nous sont précieux pour continuer à avancer et toujours offrir un produit et un service au plus proche de leurs besoins. C’est également une très belle occasion de présenter notre offre complète de portes de garage à des clients potentiels.
D’autre part, en 2018, nous avons débuté la commercialisation de notre nouvelle porte de garage à déplacement latéral, la Quadral Thermo, pour laquelle nous avons déposé un brevet. La porte de garage à déplacement latéral est un produit très régional, notamment plébiscité dans l’ouest de la France. Ce salon est donc une formidable opportunité de présenter les nouveautés de cette porte, mais bien d’autres aussi ».
Futurol profite de l’édition 2018 pour communiquer à nouveau sur sa nouvelle image de marque et enrichir sa notoriété.
« J’ai rejoint l’équipe au printemps, nous avons travaillé l’identité visuelle et souhaitons la présenter à nos clients et prospects », indique Chloé Adam Grass, responsable marketing Futurol. « Artibat présente l’avantage d’être un Salon à taille humaine. Sur des gros Salons, nous risquons d’être noyés dans la masse, au contraire d’Artibat qui reste accessible ».
« C’est la première fois que nous participons et nous venons pour entrer en contact avec des installateurs et des prescripteurs, pour leur faire savoir que nous avons recentré depuis deux ans notre activité autour de la fabrication pure et que nous nous lançons sur le marché à l’échelle nationale »,
SCBH exposera Vector, portail coulissant pour logement collectif © SCBH
déclare Frédéric Lambotte, responsable marketing et communication de la SCBH, spécialiste des portes de garage et portails automatiques pour les immeubles collectifs.
Chez Ates, Martine Benoit-George, responsable marketing, explique :
« nous avons participé à Artibat en 2016 et au vu du nombre et du profil des visiteurs rencontrés sur notre stand, ce Salon nous a convaincu. Nous pouvons y apporter des solutions concrètes, de réels conseils aux visiteurs qui ont manifesté un fort intérêt pour notre gamme complète, ainsi que pour nos nouveautés. Nous avons pu créer de nouveaux contacts et renforcer nos liens avec nos clients ».
Ates a choisi de mettre à l’honneur 3 produits phares dont le textile adhésif Squid, qui malgré sa transparence, est très efficace en matière de protection solaire © Ates
En 2018, Ates revient donc avec trois produits phares (le nouveau store enrouleur R_03, disponible avec une multitude de variantes dont la manoeuvre avec moteur radio et batterie 12 V, le store banne art_02, compact et design permettant de couvrir des terrasses de très grandes dimensions jusqu’à 7 m de largeur x 4 m d’avancée avec 2 points de fixation seulement et le textile adhésif Squid).
L’éditeur Techform revient lui aussi pour la deuxième fois.
« Nous venons exposer notre configurateur de produits sur-mesure pour les industriels et faire des démonstrations sur notre stand », précise Nicolas Ferreira, chef de projet marketing digital.
Enfin, le Salon est aussi l’occasion d’étoffer les réseaux.
« Notre objectif est de recruter de nouveaux concessionnaires dans le Grand Ouest », annonce Nikolas Seferiadis, président et cofondateur de Homkia, réseau qui compte actuellement 14 concessionnaires. « Notre modèle économique fait ses preuves, nous pouvons accélérer », affirme ce dirigeant. De belles rencontres en perspectives…
V.M.
Source : verre-menuiserie.com