Forel, une authentique réussite industrielle

Agrandissement de son siège social, recrutements, innovations tous azimuts, augmentation des ventes? pour ses 42 ans, l?industriel italien affiche une grande forme.

Quelques chiffres

 

• 200 employés au sein de l’entreprise
• Plus de 300 personnes dans les unités, agences partenaires et fabricants externes exclusifs
• Présence dans plus de 60 pays
• Une filiale commerciale et de service à Minneapolis (Minnesota, USA) et en Russie à Moscou
• 21 agences dans le monde

 

Leader mondial de l’automatisation pour le traitement des vitrages isolants et du verre plat, l’entreprise Forel a été fondée en 1976 par Fortunato Vianello, toujours son actuel président, et dispose de 3 sites de production : l’un, près de Trévise à Vallio di Roncade (Trévise), les deux autres près de Venise, à Meolo et à Fossalta di Piave, unité très récemment acquise et portant l’ensemble à une surface totale de 30 000 m².

 

L’industriel transalpin prévoit en outre d’agrandir son siège social en 2019 ; désormais présent sur les 5 continents, après avoir développé des relations commerciales avec plus de 60 pays, Forel exporte la tradition technologique et le dynamisme de l'ingénierie italienne, représentés côté France par Dumatek et son agent, Paolo Ducci.

 

(Au centre) Fortunato Vianello, fondateur et président de Forel entouré de sa femme Nadia Vianello et de son fils Riccardo Vianello, tous membres du comité de direction de Forel © Forel

 

L'innovation, l'ADN de l'entreprise

 

Porté par l’innovation et son très actif pôle Recherche & Développement, Forel s’est avant tout investi dans une stratégie d’anticipation et une créativité productive donnant naissance à une technologie haut de gamme et des prestations très élevées.

 

Ce succès industriel, signalé par une position d’acteur majeursur son marché, a entraîné une croissance exponentielle de son chiffre d'affaires, soutenant de solides investissements en R&D.

 

« L’innovation a en effet toujours été une préoccupation majeure pour Forel, elle fait partie de son ADN », souligne le président de Forel, Fortunato Vianello. « Sa capacité à présenter des projets fortement innovants, précédant les tendances du marché, l’identifie comme un "fournisseur de compétitivité" ».

 

Franc succès sur le stand de 1 000 m² de Forel lors de la dernière édition Vitrum 2017 © Forel

 

Un haut niveau de personnalisation

 

Le concepteur et fabricant de machines pour le traitement du verre float et du verre isolant déploie une production intégrant cinq divisions : le stockage et la coupe verticale, le système de tri, le façonnage du verre, la ligne de laminage et le verre isolant.

 

©Forel

© Forel

 

Sans limites

 

Plus de 250 invités de plus de 30 pays ont assisté aux Portes Ouvertes 2018 organisées du 28 au 30 juin dernier par l’industriel sur son site de Pesaro. Trois jours de démonstrations dédiés aux dernières technologies proposées par Forel, habitué à repousser les enjeux et les limites…

 

… avec en point d’orgue, l’impressionnante ligne "No Limits", avec une capacité de verre isolant jusqu'à 15 m de long et une faculté de charge par mètre linéaire pouvant atteindre 350 kg pour un seul panneau.

 

© Forel

© Forel

 

Ses solutions largement reconnues pour leur qualité, leur fiabilité et leur haut niveau de personnalisation assurent à sa clientèle internationale, au coeur d’un service premium, les garanties d’une offre sur-mesure.« L’ensemble des services est géré et administré par un service d’assistance qui oriente les appels entrants vers différents techniciens », explique Fortunato Vianello.

 

« Organisés en plusieurs équipes, ces derniers accompagnent les clients pour un dépannage, pour répondre à des questions, fournir des explications et des conseils ou encore, suivre une commande de pièces de rechange. Les techniciens peuvent se connecter à tous nos équipements dans le monde, grâce à une commande à distance permettant de surveiller en temps réel toutes les opérations et d’interagir avec les machines. L’opérateur peut ainsi accompagner le client pour résoudre une panne et, dans la plupart des cas, les problèmes se résolvent par téléphone ou par connexion à distance ».

 

Dans le cas contraire, Forel procède à l’envoi des pièces détachées nécessaires à la réparation, voire à une intervention technique sur site. Le sujet de chaque appel est noté dans une base de données qui enregistre les opérations sur chaque machine, ainsi que toutes les interventions effectuées par les techniciens, pour une surveillance continue de la qualité du service.

 

Forel assure un service exemplaire de contrôle automatisé en temps réel de toutes les opérations et via une commande à distance © Forel

 

Pour des vitrages surdimensionnés

 

Fort d’une gamme de produits et de systèmes atteignant l’automatisation la plus complète, ainsi qu’une modularité toujours grandissante, Forel multiplie les innovations : la nouvelle ligne IG de traitement verticale équipée des solutions les plus avancées, la laveuse verticale VW, le robot High Performance SRHP ou encore la ligne Jumbo, offrant une capacité de traitement du verre de 6 000 mm x 3 210 mm.

 

Mais le dernier défi relevé par Forel est la mise au point d’une ligne permettant la fabrication d’un verre isolant de dimensions encore supérieures – "No Limits" – en mesure de fabriquer des panneaux de verre jusqu’à 3,30 m de hauteur et 15 m de long ! Cette ligne, en version 3 300 x 9 000, a été présentée lors de la dernière journée Portes Ouvertes organisée par l’industriel en juin 2018. Elle représente une nouvelle étape pour les façades en verre isolant surdimensionné, s’adaptant aux architectures les plus contemporaines à travers le monde.

 

Comme le souligne Fortunato Vianello, « bien qu’étant un équipement exceptionnel, cette innovation participe à cette même philosophie ayant présidé à la mise au point de toutes nos machines depuis plus de 40 ans : la compréhension des besoins du client, l’anticipation des tendances du marché et le développement de nouvelles solutions innovantes ».

 

Une conception de haut niveau… © Forel

 

Non seulement les caractéristiques de ce nouvel outil sont particulièrement innovantes (si on les compare aux anciennes lignes Jumbo), mais en outre, la ligne"No Limits 9000" permet d’accroître la capacité de production obtenue grâce à l’amélioration de la combinaison de solutions techniques éprouvées.

 

Enfin, non content de mettre toutes ces nombreuses innovations au service de sa clientèle, Forel poursuit son expansion : « nous avons recruté ces deux dernières années de nombreux collaborateurs pour nos différents départements (production, ventes, administration et marketing) et nous comptons poursuivre nos embauches d’ici fin 2018, tout comme nos investissements », a récemment annoncé Fortunato Vianello, qui dirige et assure proactivement la dynamique et la notoriété d’une entreprise durable.

 

… pour une production d’équipements de très hautes technologies développées par l’industriel italien ; les solutions les plus avancées en matière de traitement vertical pour le perçage et le fraisage, lignes verticales pour vitrage isolant, laveuses verticales, robot d’étanchéité automatique… © Forel

 

 

M.F.

Source : verre-menuiserie.com

↑ Allez en Haut ↑