Urbasolar, implanté à Montpellier et dirigée par Stéphanie Giraud, est le représentant exclusif de Solar Integrated, basée à Los Angeles, fabricant de modules photovoltaïques et spécialisée dans la conception, l'assemblage et le collage de modules souples associés à des membranes synthétiques. Urbasolar réalise l'étude et la conduite des projets impliquant les produits Solar Integrated et livre à ses clients des centrales prêtes à produire. Les deux entités ont conclu un partenariat avec Sika-Sarnafil, spécialiste des membranes d'étanchéité. Et le produit final est une membrane d'étanchéité solaire, qui remplace avantageusement un produit d'étanchéité classique ; " un produit double usage, qui non seulement fait l'étanchéité du bâtiment, mais aussi et surtout, qui produit de l'électricité photovoltaïque ", résume Stéphanie Giraud.
La membrane est un produit souple et robuste, livrée en rouleaux, qui comprennent 2 modules de 2 m de large sur 11 m de long. Sur cette membrane, du silicium, souple également, a été déposé, en couche très fine.Les rouleaux de membrane photovoltaïques sont déroulés, puis les lés sont "thermosoudés" les uns aux autres et fixés mécaniquement, avec des vis à travers la laine de roche et le bac acier. Le système de "thermosoudure" utilisé est un système de fixation habituel, le fait d'avoir du silicium sur la membrane ne change rien au procédé. La membrane photovoltaïque ainsi posée pèse moins de 5 kg/m², là où d'autres matériaux de couverture, pèseraient beaucoup plus, notamment le silicium cristallin, dont le poids s'élève à 15 et 20 kg/m². Ce type de toiture, trop lourd, n'aurait pas été réalisable sur un bâtiment comme celui de FM Logistics.Aucun besoin, dans le projet de Laudun, de renforcer les charpentes métalliques. De plus, contrairement au cristallin qui doit être installé, généralement, à 30° Sud, ce système dit amorphe, se pose à plat. La technologie est différente, mais l'objectif est le même : la production d'électricité. " Notre métier n'est pas uniquement de vendre de la membrane, mais une centrale photovoltaïque complète. Et une centrale, c'est une somme de câbles, qui véhiculent le courant continu jusqu'aux onduleurs, qui le transforment en courant alternatif, qui l'envoient dans un transformateur, qui lui-même l'injecte sur le réseau ", indique la dirigeante. Les câbles et autres connexions électriques courent le long des lés et sont dissimulés pour s'intégrer dans la surface de la toiture.
Ces centrales photovoltaïques intégrées en toiture sont adaptées aux toitures-terrasses des bâtiments d'activité ; logisticiens, industriels, grande distribution, etc., " beaucoup d'autres projets de ce type sont en cours, le fait qu'il y ait des grands noms de la logistique qui s'inscrivent dans cette démarche créé une émulation dans ce secteur. Les toitures actuelles ne sont pas utilisées, pas valorisées, il y a donc une perspective extraordinaire, un potentiel énorme, dans le neuf comme dans la rénovation, le marché est en plein essor " conclu Stéphanie Giraud.
Urbasolar surfe sur cette niche très particulière qu'est l'étanchéité photovoltaïque et aussi sur du cristallin en outre-mer et en Corse, la société est divisée en plusieurs "sous-sociétés" et partenariats. Quarante personnes ont constitué l'équipe mobilisée pour mener à bien le projet de FM Logistics.
C.J.
Crédits photos : Urbasolar
Fiche technique
Urbasolar
10 Parc Club du Millénaire
1025 rue Becquerel
34000 Montpellier
.