Document" />
En 2007, la société a ajouté l'activité aluminium à sa carte. Yvon Veber, dirigeant de CLMP depuis qu'il l'a rachetée en 1996, indique ; « avec le développement de cette partie de l'activité, nous sommes aujourd'hui trop à l'étroit et nous avons besoin de faire une extension de 2 000 m² de l'usine. Le foncier est acquis, nous sommes en phase de finalisation du projet, car nous étudions la possibilité, le coût et le retour sur investissement de panneaux photovoltaïques installés en toiture. Le budget est évalué à environ 1 M€, selon les options retenues ». La construction est prévue au cours du 2ème trimestre 2009, le nouvel atelier devrait être opérationnel fin de l'année.
Ce nouvel espace va accueillir une nouvelle ligne de fabrication pour l'aluminium, « quand nous avons ajouté cette activité, notre choix s'est porté sur la véranda ; notre région est la 2ème région française "consommatrice" de vérandas, et notre bureau d'étude intégré nous a permis de répondre avec professionnalisme et technicité aux demandes ». CLMP a, depuis, étendu sa fabrication aluminium aux fermetures du bâtiment et, entre août 2007 et avril 2008 a également investi 830 000 € dans une ligne de fabrication PVC complètement automatisée. « De plus, nous avons réinvesti dans des machines numériques pour l'aluminium. Il nous faut maintenant redessiner les flux de production et la disposition des machines dans l'extension », précise Yvon Veber. CLMP profitera d'une partie de la nouvelle surface pour créer un espace de stockage, de conditionnement et d'expédition pour son nouveau produit phare, l'Invisibloc, dont la mise en marché récente remporte un vif succès.
A l'instigation d'Yvon Veber, CLMP dispose d'une école, destinée aux poseurs. « Fin 2007, nous devions recruter des poseurs, pour nos équipes intégrées. Après des recherches infructueuses par des canaux traditionnels, nous avons décidé, avec l'équipe technique, de créer une école et de proposer une formation, dans une optique de réinsertion professionnelle ». La CCI de Nancy, la Région, l'Afpa de Remiremont ont répondu positivement et se sont associés au projet. L'école de pose a ouvert ses portes en avril 2008, avec un programme de 870 heures, qui s'est achevé en octobre 2008. Elle a accueilli une dizaine de personnes sur ce 1er cursus, réparti entre la CCI (formation théorique), l'Afpa (une partie de la pratique) et CLMP, pour tout le reste de la formation pratique. Les fournisseurs de l'entreprise ont aussi été invités à intervenir régulièrement. « A cette occasion, CLMP a fait construire un mur de pose, de façon à voir tous les différents cas de pose, de façon pratique et sur place. Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet, qui s'est avéré très positif. Sur ce 1er cursus, et sur les 10 personnes qui l'ont suivi en totalité, nous avons créé 7 CDD, embauchés à la société jusqu'en mars prochain », confie M. Veber. Cette formation a également ouvert d'autres perspectives ; « aujourd'hui, nous sommes en mesure d'élargir les gammes de produits, en élargissant les gammes de compétences. D'ailleurs, nous avons décidé de commencer la fabrication de garde-corps et de volets battants et nous utiliserons ce support pour former des personnes », souligne Yvon Veber.
La structure est ouverte à qui veut en profiter. Yvon Veber souhaite participer à l'évolution des métiers, des mentalités et des formations, qui doivent « monter en puissance, pour que disparaisse le syndrome de la main d'œuvre non reconnue et non qualifiée », conclu le dirigeant.
C.J.
.