La véranda Grandeur Nature

verre-menuiserie.com/wp-content/uploads/2010/09/www.verre-menuiserie.com_images_photo_3_grandeur_nature.jpg" alt="photo_3_grandeur_nature.jpg" title="photo_3_grandeur_nature.jpg" style="margin: 5px; float: left; width: 170px; height: 227px" height="227" width="170" />Le réseau de vérandalistes, à un jet de profils de Nantes, passe à la vitesse supérieure. Grandeur Nature renoue avec la fabrication, afin de proposer à ses membres une commercialisation sur-mesure, mais clés en mains.

A l’initiative de ce réseau : Sepalumic et un groupe de cinq clients qui se sont fédérés en 1999 pour créer Grandeur Nature. « Nous souhaitions nous regrouper pour être plus forts face aux industriels de la véranda », révèle Jean-Louis Duribreux, gérant du réseau. Chose faite. Aujourd’hui, il réalise un chiffre d’affaires de 41,5 M€ par an, soit 2 5000 vérandas vendues chaque année, pour un panier moyen de 16 600 € HT. Grandeur Nature comporte 70 points de vente, dont des implantations à l’étranger, avec une progression annuelle de + 30%. Et les ambitions se poursuivent : « nous souhaitons favoriser le partage d’expériences des concessionnaires, accroître leur force commerciale, et leur permettre de ne plus être isolés tout en gardant leur identité propre ». Grandeur Nature, qui au départ grâce à l’adhérent Sepalumic (10% du CA) était uniquement fabricant, « s’est orienté ensuite vers le statut de revendeur, mais a maintenant décidé de reprendre la fabrication ». Avec des objectifs de fabrication ambitieux dès 2012.

Du sur mesure prêt-à-poser
D'autant que la demande des particuliers est là. " 80% de nos clients vivent toute l'année dans cette extension. Elle est devenue une véritable pièce à vivre dans la maison ", continue Jean-Louis Duribreux. " La véranda doit devenir de plus en plus technique. Tout ce qui va dans le sens de l'amélioration du produit est bon pour le marché ". Alors, depuis  janvier 2009, une usine flambante neuve a poussé à Bourg-des-Comptes (35) : Grandeur Nature Production. Hauteur de l'investissement : 3,3 MEuro(s), dont 2,3 millions pour le bâtiment et le restant dans le parc machines. " Cette usine fabrique, exclusivement pour notre réseau, des vérandas sur-mesure, prêtes à poser, qu'elle livre dans toute la France ", explique Pierre Caillault, responsable de ce site de production. Aujourd'hui 40 vérandas par mois sortent de l'usine, pour atteindre le chiffre de 100 d'ici 2012. Et l'effectif devrait basculer dans le même temps de 14 à 40 salariés. " Nous avons anticipé cette future production. Le bâtiment couvre déjà une surface de 4 200 m2 dont 4 000 m2 d'atelier. Nous nous préparons également à la certification Iso 9001-2008 ".

Des produits et des outils par et pour les partenaires
Outre la fabrication, et une offre structurée, " la force du réseau repose sur plusieurs piliers. Grâce à l'échange d'expérience et aux remontées du terrain, les commissions permettent de faire avancer le produit ", ajoute Grégoire Cauvin, directeur du réseau. D'où la création d'Espace2Vie, toujours dans cette tendance de la véranda devenue pièce à vivre de la maison.  Elle est composée de baies vitrées, sur les côtés et au-dessus d'une toiture plate qui permet d'intégrer dans le plafond une isolation thermique. Autre innovation technologie née de l'échange d'expériences du réseau : le système Cool Activ, manuel ou motorisé, pour occulter la toiture.  " Une solution qui permet de ne pas perdre de luminosité au droit de la maison ". Pour accompagner le réseau, la formation tient un rôle prépondérant. Et des outils sont proposés, telle qu'une structure informatique intégrée avec un pôle de développement du logiciel 3DCover, une hotline et une prise en main à distance. En outre, des outils de communication ont été mis en place avec les adhérents. D'une part, le guide de la véranda, " qui fait partie intégrante du plan de vente. C'est un réel outil d'aide dans la conception de la véranda, tout en étant une ligne directrice du plan de vente ", appuie Dominique-Yves Ego, animateur secteur grand-Est. Ensuite, le coffret remise des clés et les offres promotionnelles. Et dernier outil de cooptation de clients à clients : l'offre de parrainage. Désormais, Grandeur Nature s'annonce comme le premier réseau de vérandalistes par le nombre d'adhérents.

Témoignage
José de Azevedo, à la tête de deux concessions Grandeur Nature, Espace Vérandas 37 et 86 CA vérandas en 2009 : 2,4 MEuro(s) pour un effectif de 16 personnes.
" En tant qu'adhérent au réseau, c'est une force d'avoir des outils très performants auxquels nous n'aurions pas eu accès sans. Par exemple, le logiciel Cover nous permet de réaliser des vérandas en trois dimensions. Le client se rend esthétiquement compte du résultat, qui peut ensuite être intégré dans une photo de la maison. Cet outil offre un réel gain de temps, et permet d'être réactif commercialement, en modifiant immédiatement un coloris, un châssis.... En outre, lors que nous avons une demande de rendez-vous, nous la confirmons par l'envoi postal d'un Guide de la véranda. Ainsi, quand nous rencontrons le client, il l'a déjà feuilleté. Mais du coup, nos commerciaux doivent le connaître par coeur. En ce qui concerne l'offre de parrainage - qui constitue 40% de notre chiffre d'affaires, nous avons mis en place un système de cadeau clients avec une dotation sous forme de coffret d'une valeur de 200 à 600 Euro(s). Mais notre meilleure récompense demeure le bouche-à-oreille, et nos clients les meilleurs ambassadeurs de la marque "..
↑ Allez en Haut ↑