MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Le moins que l’on puisse dire c’est que le secteur de la menuiserie ne manque pas de solutions logicielles. Les éditeurs multiplient les produits et leurs fonctionnalités. Résultat, la difficulté qui se pose aujourd’hui aux professionnels n’est plus de s’équiper mais de coordonner les différents outils, complémentaires les uns des autres. Certains éditeurs répondent à cette problématique en prévoyant des passerelles et/ou en proposant des solutions « ouvertes ». Traditionnellement l’offre séparait d’un côté les logiciels de fabrication et de l’autre les logiciels de vente, aujourd’hui les ERP permettent aux entreprises de regrouper toutes leurs activités. L’autre tendance du marché est le développement d’applications 100 % Web favorisant l’utilisation en situation de mobilité, permettant aux commerciaux de présenter les produits en rendez-vous clientèle, voire de saisir les commandes… après les avoir visualisé en 3D !
Plus de Web et plus d'intégration
La version Pro Devis 6 d'Elcia lancée en 2011 bénéficie d'une nouvelle évolution en 2012 en matière de saisie des devis. " Nous répondons à une demande exprimée par les fabricants qui souhaitent ne plus avoir à ressaisir les devis déjà saisis par leurs clients artisans " précise Aurélie Gaspar, Responsable marketing et communication d'Elcia. Exit le fax, les données sont transmises de manière plus fiable et sont aussi plus précises. Certes, les artisans doivent indiquer des informations complètes (chiffrer leurs devis, mais aussi noter la hauteur des poignées par exemple), mais comme ils n'ont plus besoin de saisir leur devis plusieurs fois, ils gagnent du temps.
Optilog, la solution dédiée aux fermetures se décline selon les métiers et la nature des produits fabriqués (stores, volets roulants et battants, persiennes, portes d'entrée, portes de garage, portails et clôtures). L'outil couvre la gestion de la production, la gestion commerciale et la gestion des stocks. " Nos clients fabricants réclament de plus en plus d'interaction entre notre logiciel et leur site Web afin que leurs clients puissent passer leurs commandes directement et que l'information soit routée automatiquement vers la gestion de production " indique Jean-Luc Mouton, Gérant d'Optilog. Autre intégration demandée, le lien avec le logiciel de comptabilité afin de faciliter les exportations de données.
Des vendeurs plus mobiles et plus outillés
360 Innovations, éditeur de l'ERP BusinessCore360 pour les fabricants a lancé CustomBuiltWeb B2C, un configurateur Web simple d'utilisation que les fabricants, réseaux de vente et revendeurs peuvent ajouter à leur site Internet. Ce simulateur de projet permet aux particuliers de configurer eux-mêmes certains produits avec une sélection d'options et d'envoyer par email leurs demandes au professionnel. Celui-ci recueille ainsi des contacts très qualifiés. Mieux, les clients finaux ont accès au show-room depuis leur ordinateur ou leur tablette. Dans la même veine, 360 Innovations a également mis au point un configurateur B2B, CustomBuiltWeb B2B, permettant aux professionnels de configurer, chiffrer et passer leurs commandes à partir d'un ou plusieurs catalogues de menuiseries et de fermetures. Les vendeurs peuvent ainsi saisir leurs commandes sur un ordinateur ou une tablette pendant l'entretien avec le client final.
La 3D aide à la vente et s'invite dans les solutions. e-molab,
éditeur d'un showroom en 3D, poursuit la commercialisation et le déploiement de sa solution. " Notre originalité est d'avoir conçu un document PDF permettant de visionner les produits en 3D " commente Jean-Marc Piednoir, Gérant d'e-molab. Le produit est notamment intégré par Elcia dans la version 6 de ProDevis. La 3D aide aussi à la fabrication. Athena (Acosoft), logiciel de fabrication de façade en aluminium permet désormais de générer une coupe à partir d'une vue 3D avec force de détails. La solution intègre une bibliothèque de 80 000 pièces normalisées en 2D et 3D, dont toutes les vues sont exploitables d'un simple clic.
.