Certification des bâtiments durables la plus répandue dans le monde, LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) valorise désormais le bois certifié PEFC.
Considérée comme la marque internationale de référence des bâtiments à haute qualité environnementale, LEED est aujourd'hui présente dans 150 pays. Ce référentiel nord-américain créé par le US Green Building Council en 1998 s'est depuis développé mondialement ; permettant de gagner des parts de marché , il concerne 72 000 projets. Il existe plusieurs systèmes d'évaluation LEED pour répondre aux besoins des différents types de bâtiments et de projets, dont l'Alternative Compliance Path (ACP) dévoilé en avril 2016 qui intègre le bois certifié PEFC. Concrètement, les projets de construction qui utilisent du bois provenant de sources certifiées comme PEFC sont désormais éligibles à l'ACP du référentiel LEED .
Un fort potentiel de développement
" L'industrie de la construction est l'un des plus gros acheteurs de produits bois ", explique Ben Gunneberg, Secrétaire général de PEFC International. Leader mondial de la certification forestière, PEFC bénéficie de la plus large offre de bois certifié. " Le bois certifié PEFC ouvre ainsi aux architectes, à l'industrie de la construction et aux donneurs d'ordre un fort potentiel ", complète-t-il. Cette reconnaissance va, à terme, stimuler la demande en bois certifié PEFC et encourager la gestion durable des forêts dans le monde.
Les atouts du bois dans la construction
- esthétique
- isolant
- économique
- renouvelable
PEFC aussi pris en compte dans les démarches HQE et BREEAM
Le standard français HQE (Haute Qualité Environnementale) et le britannique BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) visent eux aussi à améliorer la performance environnementale des bâtiments. Parmi leurs critères, ces deux démarches ont intégré l'utilisation de bois certifié PEFC, ouvrant des perspectives de développement pour les entreprises de la construction certifiées PEFC.
Publié le 2 Mai 2016.