Agrandissement, modernisation des méthodes de travail, refonte des flux industriels, les innovations dans l'entreprise vont bon train, avec en ligne de mire le développement de l'activité.
Nouveau bâtiment logistique, centre technique collaboratif, show-room flambant neuf... La Toulousaine a inauguré en juin l'agrandissement de ses locaux proches de la banlieue toulousaine. L'entreprise représente l'une des trois sociétés opérationnelles du groupe Stella Fermetures, spécialiste français de la fabrication de grilles, rideaux, volets roulants et BSO, lequel regroupe trois marques : Profalux, Eveno, La Toulousaine.
Cette dernière emploie 700 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 150 MEuro(s). Le 11 juin dernier, La Toulousaine a réuni ses clients, fournisseurs et partenaires pour fêter l'extension de son site. Au total, 300 personnes ont répondu présentes et participé à l'événement, qui devait être suivi deux jours plus tard par un autre rendez-vous, réservé cette fois aux salariés de l'entreprise et à leur famille.
Cap sur la croissance !
Dans son discours inaugural, Didier Simon, Président de La Toulousaine, s'est félicité des bons résultats enregistrés malgré un contexte économique où le secteur du bâtiment souffre. Évoquant " le plan CAP 2015 lancé en 2010 ", Didier Simon en a dressé un rapide bilan : " en 5 ans, les ventes sont passées de 46 MEuro(s) à 56 MEuro(s), la production de portails a doublé pour atteindre 7 000 unités, le nombre de clients a également augmenté passant de 7 000 à 10 000 ".
Avec 16 MEuro(s) d'investissements réalisés, l'entreprise s'est dotée d'un outil adapté à la production industrielle et aux exigences d'une clientèle de grands comptes, ainsi qu'aux prescripteurs. Organisation, méthode, approche, " tout a progressé grâce à eux " a ajouté Didier Simon, qui cherche à développer cette clientèle. Son projet pour 2020 consiste à poursuivre l'industrialisation des process afin d'améliorer l'efficacité de la société. Une stratégie pour " gagner en agilité et s'internationaliser ". Deux objectifs qui collent à l'air du temps.
Une usine "Lean" tournée vers l'avenir
En fonctionnement depuis dixhuit mois, le nouveau bâtiment dédié à la logistique et ses 5000 m² libère l'usine des stocks de matière première et de la gestion des flux. Il jouxte le nouveau centre technique. Antérieurement, les 25 collaborateurs du centre technique étaient dispersés aux quatre coins de l'usine selon leurs métiers respectifs, ils sont aujourd'hui regroupés au sein d'un open space favorisant le travail collaboratif.
Une organisation en mode projet dont le but est de réduire de moitié le temps des développements. L'ensemble du site comprend les locaux plus anciens qui abritent les bureaux gérant les devis, commandes et le SAV, les lignes de production parallèles des lames, coulisses, axes et accessoires, les ateliers produisant les portes sectionnelles et les portails.
La méthode du "kanban"
L'usine de pièces détachées faisait également partie du programme : elle fonctionne selon la méthode du "kanban", terme japonais qui désigne le partage des connaissances par affichage des différentes tâches. " La gestion de production des pièces détachées est optimisée en fonction de la consommation réelle. La Toulousaine maîtrise ainsi la qualité des pièces produites en conservant sa liberté " observe Didier Simon. Avec une production maîtrisée de A à Z, y compris la personnalisation des produits (couleur par thermolaquage, décoration par poinçonnage), des délais de traitement de commandes raccourcis et annonce-t-on, dès 2017, l'optimisation des expéditions, La Toulousaine est résolument en ordre de marche.
En chiffres
- Production 100 % française
- CA : 56 M Euro(s)
- Superficie : 20 000 m² couverts sur un terrain de 10 hectares
- Effectif : 316 personnes dont 23 commerciaux répartis sur toute la France
- Clientèle : 10 000 clients dont 7 000 clients récurrents
- Production / an : 25 000 rideaux et grilles ; 15 000 portes sectionnelles ; 7 000 portails.