.. tel est le positionnement du réseau Arcades & Baies, selon Amaury Deible, le Directeur de l'enseigne fondée en 2008 et adossée à un groupe industriel, fabricant de portes et fenêtres.
Fournisseurs référencés
L'ambition affichée est soutenue par une stratégie calée au millimètre : produits exclusifs fabriqués en France, gammes complémentaires issues de fournisseurs référencés (portes de garage, portails et volets), concept architectural pour les magasins, outils d'aide à la vente, formations, campagnes nationales de communication, rien n'est laissé au hasard.
Avoir pignon sur rue
Le réseau compte à date 53 points de vente. L'objectif de l'enseigne est de couvrir la totalité du territoire, avec à minima un magasin par département. Des places sont encore à prendre, notamment dans le Centre, le Nord-Est et le Sud. Amaury Deible table sur un développement "serein". Arcades & Baies ne cherche pas à recruter à tout prix.
Des artisans spécialistes de la rénovation
Au contraire, l'enseigne souhaite rencontrer des professionnels déjà installés et qui vont s'inscrire dans la durée. D'ailleurs, une des conditions posées est de disposer d'un show-room pour pouvoir exposer les produits de la marque. " Nous ne travaillons qu'avec des professionnels, artisans spécialistes de la rénovation et/ou menuisiers de métier " ajoute Amaury Deible. Le profil type est un chef de TPE employant une assistante et une équipe de pose, certains adhérents développent leur affaire au-delà de ce format.
Produits exclusifs
La force d'Arcades & Baies provient de la qualité de ses produits. " Le rythme de développement produits est soutenu ; en 2014 nous avons ainsi proposé au marché 600 nouveaux modèles de portes d'entrée, en 2015 nous avons revisité la gamme bois puis en septembre, nous avons lancé une nouvelle gamme aluminium contemporaine " précise Amaury Deible.
Une stratégie "produits"
Des produits nouveaux ont été ajoutés, comme une fenêtre bois mouton et gueule de loup dédiée à la rénovation de demeures anciennes. Cette stratégie "produit" est portée par un plan média musclé. Souhaitant booster la notoriété de l'enseigne, la tête du réseau alloue un budget important à ses campagnes de communication nationale.
Des spots télé
En mars 2014, les magasins Arcades & Baies se sont ainsi invités dans le salon des français pour discuter "rénovation" en tant que partenaire de l'émission "La Maison France 5". Et ce n'est pas tout. Depuis deux ans, le réseau affirme sa présence sur France 2 à deux reprises, en mars et en septembre, avec des spots diffusés dans le cadre de l'émission "Télématin".
Des partenaires accompagnés
Ces opérations sont complétées par la distribution de kit marketing aux partenaires, par des campagnes sur "Pages Jaunes" et par un accompagnement financier durant ces opérations. Arcades & Baies revendique le savoir-faire de fabricants-installateurs certifiés et à l'écoute de projets sur-mesure.
Chiffres clés
- 2008 : l'année de création du réseau
- 53, le nombre de points de vente
- 3, les matériaux fabriqués et commercialisés (aluminium - bois - PVC)