NF DTU 36.5 - Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures

Domaine d'application


Le NF DTU 36.

5 "Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures" vise à donner des prescriptions pour la conception de la mise en oeuvre de la menuiserie sur son support ainsi que les conditions de mise en oeuvre des :


qu'ils soient en acier, aluminium, bois, PVC ou mixte, à condition qu'ils soient :

Les prescriptions sont valables aussi bien pour les travaux neufs que ceux de rénovation, dans toutes les zones climatiques ou naturelles de France.

Le NF DTU 36.5 ne s'applique pas :

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle d'avril 2010.

Matériaux visés


Les exigences que doivent respecter l'ensemble des composants nécessaires à la mise en oeuvre des fenêtres et portes-fenêtres (fenêtres, vitrages, profilés d'étanchéité, produits de fixation, etc.) sont données dans la partie 1-2 du NF DTU 36.5 "Critères généraux de choix des matériaux".

Mise en oeuvre : l'essentiel


Travaux neufs

  1. Conception de la mise en oeuvre


Quelques règles essentielles à retenir :


  1. Mise en oeuvre


Toutes les précautions doivent être prises lors du transport et de la manutention des menuiseries (arrimage, protection, etc.).

Une fois arrivés sur chantier, il est à la charge de l'entreprise de pose de réceptionner les produits sur le chantier, en particulier de contrôler leur conformité avec les DPM.

Un stockage peut être envisagé sur place sur des dispositifs adaptés permettant notamment la ventilation des menuiseries et le non contact avec le sol.

Préalablement à la mise en oeuvre, le poseur doit s'assurer que :

Une fois ces points contrôlés, la première étape de mise en oeuvre consiste à poser le bâti dormant dans le gros oeuvre. Ensuite, l'opération de vitrage et la mise en place des ouvrants peuvent pour tout ou partie être effectuées après.

Rénovation

  1. Conception de la mise en oeuvre


Dans le cas de travaux de rénovation, un examen complet préalable du support existant doit être réalisé avant remise de l'offre de prix au maître d'ouvrage. Il permettra notamment :

En complément de cet examen préalable et de quelques prescriptions particulières (voir article 6), l'ensemble des prescriptions données pour les travaux neufs s'applique également pour les travaux de rénovation.

  1. Mise en oeuvre


Comme pour les travaux neufs, des précautions doivent être prises lors du transport et de la manutention des menuiseries (arrimage, protection, etc.).

Une fois arrivés sur chantier, il est à la charge de l'entreprise de pose de réceptionner les produits, en particulier de vérifier leur conformité avec les DPM.

Un stockage peut être envisagé sur place sur des dispositifs adaptés permettant notamment la ventilation des menuiseries et le non contact avec le sol.

Source : batirama.com.
↑ Allez en Haut ↑