Dans l'enceinte du symbolique Stade de France, le 3ème congrès des partenaires Somfy a fait salle comble le 2 février dernier devant plus de 500 personnes, réunies autour d'un programme à la mesure d'une entreprise qui entretient sa longueur d'avance.
.. avant un envol festif à Cap Town.
Rendez-vous des talents, ce nouveau rassemblement des Experts Somfy et de ses fabricants-installateurs a brillamment mis en lumière les valeurs et l'esprit pionnier de Somfy depuis sa création. Animé avec brio par le journaliste d'i>Télé, Bruce Toussaint, le choix du Stade de France n'était pas dû au hasard, Somfy n'hésitant pas à remettre son titre en jeu au fil de son évolution. Anticiper les transformations de demain, rêver, motiver, se dépasser, autant de thèmes forts et de forts en thèmes ce jour-là pour témoigner et partager ses expériences du terrain et faire émerger de nouvelles solutions dans une société en mutation.
"Oser l'audace", la signature de cette journée a rebondi au fil des analyses des intervenants. Malgré un contexte difficile pour les installateurs en 2015, les alliances, la qualité du service et le mouvement mobilisateur des réseaux ont renvoyé l'importance des dispositifs de proximité Somfy, relevé par Patrice Ponte, Directeur commercial Somfy France. " 2016 semble annoncer une reprise globale sur l'ensemble de ces segments de marché, et les acteurs s'affichent raisonnablement optimistes " observe Laurent Fabre, Directeur marché bâtiment neuf et tertiaire Somfy. Building Happiness, fiabilité et respect des engagements au quotidien, simplicité, promotion de solutions accessibles à tous... " par l'audace et sa volonté d'amélioration constante des processus de production, des produits et de leurs performances au service du cadre de vie, Somfy perpétue l'héritage de ses fondateurs " relève Ludovic Simion, Directeur marketing et communication, Somfy France.
Prendre le leadership de la maison connectée
Somfy affiche clairement son ambition et se donne les moyens d'assurer confort, sécurité, gestion des énergies, maintenance... et démocratise la domotique grâce à l'intelligence de ses services connectés et celle, collective, de ses cinq grands partenariats. Créateurs de liens, lanceurs d'innovation, véritables ambassadeurs de la marque, " nous avons tous franchi une nouvelle étape en 2015 avec de nouveaux niveaux d'exigences pour nos 450 Experts Somfy, avec notamment la formation comme élément clé - 75 % ont formé leurs collaborateurs - l'équipement des showroom, ... pour une pénétration unique sur notre marché et envers le consommateur " précise Patrice Ponte.
Et les résultats sont là : 1 200 contacts, 2 000 interventions et plus de 95 % d'utilisateurs satisfaits. " La force de Somfy, c'est de s'être concentré sur le bénéfice d'usage au-delà de la connexion en elle-même " retient Ludovic Simion. " En 2016, nous dévoilerons de nouvelles solutions et renforçons nos partenariats pour inventer un méta-langage et atteindre toujours plus une utilisation de masse en matière de maison connectée "... une mission entretenue par le nouveau spot et la 26ème année consécutive de présence télévisuelle Somfy.
Le bonheur au travail : un autre moteur pour l'avenir
Entraîner ses collaborateurs dans une formidable aventure, partager une même vision participative avec ses partenaires, privilégier l'échange et la cohésion, l'enthousiasme cultivé par Somfy a fait écho à l'intervention d'Isaac Getz, Psychologue et professeur charismatique à ESP Europe, dont le travail émérite place l'homme au coeur de la réussite. Libérer l'initiative, déléguer, encourager les talents sans pression, les nouvelles pratiques exposées ici offrent des alternatives bienveillantes, sources puissantes de réalisation de soi... et d'une meilleure productivité ! " La grandeur de chaque personne devient celle de chaque entreprise " énonce Isaac Getz. Un monde idéal ? " Seulement une ouverture d'esprit différente où la confiance interagit positivement avec les compétences dans une véritable vision.
Il devient aujourd'hui urgent de libérer les entreprises de leur organisation pyramidale et couper les mécanismes anxiogènes qui peuvent mener jusqu'au burn out ". Symbole de l'aéronautique française, Bertrand Nivard, ancien leader de la Patrouille de France, place " la persévérance, le soutien mutuel et l'importance donnée à chacun pour gérer la maîtrise des risques et l'exemplarité ". Une liberté totale de manoeuvre en synchronicité avec le savoir-faire et le savoir-être. Pour Bernard Laporte, sélectionneur du XV de France et 3ème invité d'honneur du congrès, " chaque rouage compte, la transparence et le combat collectif, pour gagner ".
.