Le Label Accessibilité L.A voit le jour

L'accessibilité et la facilité d'usage des bâtiments sont au coeur des préoccupations de la ville durable.

C'est pourquoi, Certivéa, en présence de Madame Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l'accessibilité, lance aujourd'hui le 1er label dédié à l'accessibilité pour tous dans les bâtiments.

Ce label, développé à partir du savoir-faire de l'agence d'architecture Handigo et d'échanges avec diverses parties intéressées, valorise une qualité de service inédite pensée pour tous les occupants et visiteurs des bâtiments non résidentiels. Il se base sur une démarche initiée dès le début des projets pour faciliter la vie des hommes, femmes et enfants de tous âges, quelle que soit leur situation.

L'accessibilité, un enjeu sociétal


Le Label Accessibilité répond à une attente sociétale. En effet, il s'agit de favoriser le bien-être et l'autonomie de 65 millions de Français, notamment de tous les salariés, de toutes les personnes en situation de handicap temporaire ou définitive, ou vivant avec une maladie chronique, des personnes âgées ou des familles avec enfants en bas âge, et cela dans tout type de bâtiment : bureaux, bâtiments publics, centres commerciaux, écoles... Tous ces bâtiments doivent prendre en compte les besoins de chacun et anticiper les évolutions sociales (vieillissement de la population notamment), en s'inscrivant dans une démarche inclusive et non discriminante.

©Certivea

" L'accessibilité est l'affaire de tous (...). C'est l'ensemble de la Cité qui doit se transformer, c'est-à-dire la voirie et les espaces publics, les transports, et également les bâtiments tels que les commerces, les lieux culturels et sportifs, les cabinets médicaux, l'école, bref, tout ce que l'on appelle les établissements recevant du public. L'ensemble de ces domaines constitue la chaîne du déplacement : si l'un manque à l'appel, la chaîne est rompue et avec elle l'accessibilité ", souligne Brigitte Thorin, Déléguée interministérielle à l'accessibilité.

Le Label Accessibilité, une réponse au bien-être de tous


Afin d'engager une dynamique collective de progrès, d'encourager le secteur du bâtiment/immobilier à devenir un acteur durable et à soutenir les politiques RSE, Certivéa lance le Label Accessibilité, un label unique sur le marché, qui se caractérise par une prise en compte optimale de l'accessibilité pour tous dans les bâtiments non résidentiels.

" Certivéa travaille sur ce sujet depuis 2015. De nos travaux menés avec l'agence d'architecture Handigo est née l'idée d'élaborer un label associé à une démarche dédiée, véritable boîte à outils permettant de guider les acteurs et de les accompagner dès le début de leur projet vers une accessibilité pensée pour tous. Avec le Label Accessibilité, nous valorisons les démarches positives et inclusives qui dépassent le cadre réglementaire ", explique Patrick Nossent, Président de Certivéa.

Une réponse aux attentes des professionnels


L'arrivée du Label Accessibilité répond également à une attente des professionnels (acteurs publics, maîtres d'ouvrage privés, professionnels du bâtiment, etc.) pour un accompagnement vers une meilleure prise en compte de l'accessibilité.

La démarche proposée par Certivéa permet de progresser à chaque étape d'un projet, de la conception à l'exploitation, au travers d'un référentiel pédagogique. Dans le cadre du Label de Certivéa, l'accessibilité est évaluée sous l'angle de la qualité d'usage pour tous et contribue ainsi à l'amélioration de l'efficacité fonctionnelle du bâtiment. Cette démarche s'appuie sur des solutions inclusives, s'adressant à tous, et favorisant une accessibilité intégrée au bâti.

" Après le dépôt et les engagements [des Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP)], ce sont les actions et les travaux qui doivent prendre le relai. (...) le lancement du label Certivéa est une pierre de plus à l'édifice du processus d'amélioration continue de la mise en accessibilité. C'est la raison pour laquelle je salue l'initiative de Certivéa (...). Un label est un gage de qualité, que ce soit qualité d'usage, d'accueil comme de prestations. (...) Être labellisé, c'est répondre à ces attentes et même offrir des garanties. Et c'est aussi un moyen de se démarquer de ses concurrents ! ", souligne la Déléguée interministérielle à l'accessibilité.

Le référentiel du Label est structuré autour de six thématiques1, comprenant l'ensemble des composantes de l'accessibilité :

Des services au choix en fonction des besoins des professionnels


Avec le référentiel Certivéa, les professionnels disposent d'une démarche pédagogique et de deux services :

Ces services sont disponibles pour les bâtiments non-résidentiels (bureaux, centres commerciaux, écoles, établissements culturels..., hors équipements sportifs et établissements de santé dans un premier temps), qu'il s'agisse de :

" Avec les services Accessibilité de Certivéa, les professionnels ont la possibilité d'évaluer leurs bâtiments pour savoir où ils en sont du point de vue de l'accessibilité et définir ainsi leurs points forts et axes d'amélioration. Puis, ils peuvent aller vers le label pour valoriser leur démarche. L'objectif est d'offrir un vrai levier de performance, de favoriser l'innovation et de faire de l'accessibilité un axe de progression sociétal répondant aux enjeux de la ville durable ", explique Patrick Nossent.

Le demandeur peut faire appel à un référent Label Accessibilité, reconnu par Certivéa, pour réaliser une évaluation et préparer l'obtention du label.

En fonction des notes obtenues après vérification sur site, 3 niveaux de label seront délivrés : A, AA ou AAA.

Le Label Accessibilité peut être délivré seul ou associé à la certification HQE Bâtiment Durable2 pour une durée de validité de 1 an, 3 ans ou 5 ans.

Pour les acteurs engagés dans une double demande de certification HQE Bâtiment Durable / Label Accessibilité, des passerelles sont prévues permettant de reprendre les éléments déjà remplies pour la certification HQE..
.
↑ Allez en Haut ↑