Sobriété et élégance rhodanienne pour Profils Systèmes

Continuité entre dedans et dehors, généreuses ouvertures sur l'extérieur, lignes contemporaines, proportions compactes, excellence énergétique.

.. Vous êtes à Chazay-d'Azergues, dans cette villa lyonnaise, signée Dank Architectes.

Placée au centre de son terrain, l'habitation offre des circulations traversantes entre intérieur et extérieur, et ce aux quatre points cardinaux.



" Chaque façade comprend des ouvertures sur le jardin, explique Thibaut Chanut, associé de l'agence et chef de projet pour cette opération. Les portes ou les baies coulissantes vitrées font 2,5 ou 2,80 mètres de haut, pour que la lumière pénètre à plein, et pour éviter des zones d'ombres derrières des linteaux. "

Dank Architectes a mis au point une continuité de sol entre l'intérieur et l'extérieur : même carrelage, joints qui se suivent, harmonie du calepinage, caniveau encastré dans le sol et caché sous des carreaux mobiles.

Au rez-de-chaussée, cuisine, salle à manger, terrasse et piscine sont positionnées sur les orientations Sud et Ouest. Au Sud et à l'Est, le salon et l'espace bureau/multimédia collent au plus près du terrain naturel, en légère pente. Au Nord-Est et Nord-Ouest, sont aménagés des espaces utilisés occasionnellement : la chambre d'amis et sa salle d'eau, ainsi que le garage-atelier qui joue aussi un rôle de tampon thermique. A l'étage, les trois chambres d'enfants, les salles de bain et la suite parentale, ouvrant sur un balcon-terrasse plein sud.

" L'idée est d'affirmer un socle lumineux de teinte claire au rez-de-chaussée, dont la partie supérieure en remontée par rapport au plancher de l'étage, adopte du même coup la fonction de garde-corps, au niveau du balcon ", précise l'architecte.

Dessiné comme un oeil ouvert sur le jardin, le volume du salon est recouvert de panneaux en Viroc (composite ciment-bois). Le parement de bardage à l'extérieur devient porte de meuble à l'intérieur, où l'épaisseur apparente des murs révèle en réalité toute une déclinaison de rangements dissimulés...

Autre signature forte : " les grandes ouvertures toute-hauteur et les continuités des matériaux entre dedans et dehors garantissent une bonne lecture des volumes entre l'intimité de l'habitation et le jardin. "

Le dessin et la réalisation sur-mesure des aménagements intérieurs intègrent de nombreuses solutions de rangements, tout en déclinant une palette de matériaux, teintes et finitions. Le vitrage du salon, enchâssé dans la maison, est un châssis fixe de 2,5 mètres sur 2,5 mètres. Les montants des baies coulissantes sont entièrement encastrés au sol, murs et plafond. Ce travail " évite les effets de seuil. Nous sommes très satisfaits de la gamme de Profils Systèmes.

STBN Aluminium (Couzon-au-Mont d'or, Rhône) travaillait déjà avec Profils Systèmes. Sur certains types d'encastrements, on s'est rendu compte qu'ils sont au moins équivalents, sinon plus performants que la concurrence : finesse des montants, dimensions possibles pour les ouvrages.

Nous voulions de grandes baies coulissantes, ils peuvent les faire ! La menuiserie est parfaitement encastrée, rien ne déborde. En été, quand les occupants (un couple et leurs trois enfants, âgés de 8 à 16 ans) ouvrent les baies, une sensation d'espace se dégage. "

Un soin particulier a été amené par les propriétaires à la finition. Alors que le coût de la partie habitable s'élève à 390 000 euros TTC (1 950 Euro(s) /m2), 170 000 euros ont été injectés dans les aménagements extérieurs : terrasses et pergolas, banquettes intégrées, piscine chauffée, ouvrages de soutènement, clôtures, haies, engazonnement, arrosage automatique, portail et éclairage.

A l'intérieur, les architectes ont également dessiné l'ensemble des aménagements intégrés avant de les faire réaliser sur mesure par un menuisier-agenceur (cuisine, cave-à-vin, meuble cheminée, penderies, bureaux, parements muraux...) ; ces nouvelles options d'aménagement emportent ici une enveloppe complémentaire de 90 000Euro(s).

La villa mise sur une esthétique sobre. " Ce n'est pas un projet complètement fou en termes d'architecture, explique Thibaut Chanut. Il y a un côté classique, du fait d'un règlement d'urbanisme très contraignant. Par exemple, le toit terrasse a été refusé.

On s'est replié sur quatre pans en tuiles, en faisant une pente minimale, tout en habillant les débords des toitures, avec des panneaux de bardage repris ailleurs. " Un dispositif qui permet de rendre invisibles les tuiles depuis le jardin, et maintient la belle unité visuelle du lieu.

L'oeil de STBN Aluminium


" Il s'agissait d'un chantier technique, et c'est aujourd'hui une très belle référence pour nous, explique Sébastien Laurent, gérant de STBN Aluminium. On nous a demandé d'atteindre des coefficients d'isolation thermique élevés. On a choisi la gamme de fenêtres aluminium à ouvrant caché Pazco® de Profils Systèmes, qui allie isolation thermique de la menuiserie et capacité de la fenêtre à laisser entrer la lumière naturelle.

C'était l'objectif recherché. On a également choisi la gamme de coulissants aluminium Satin Road® : des éléments de très grande taille. Le plus important de la villa fait 4,39 mètres de large sur 2,8 mètres de haut, pour 165 kilos ! Les dormants ont été intégrés dans le doublage, et sont de fait cachés. Quand l'habitant ouvre le coulissant, aucun dormant ne dépasse ni du sol ni du plafond ni des tableaux.

Nous avons le savoir-faire pour la mise en place de ces éléments, sur les quatre côtés de la maison. C'est un peu notre signature. Ça permet, quand le coulissant est ouvert, d'avoir une continuité entre l'intérieur et l'extérieur. L'habitant n'a pas l'impression de franchir une fenêtre quand il sort dehors, il n'enjambe rien, n'a pas de retombées de profilés. Tout est caché derrière la maçonnerie.

Nous avons enfin choisi la teinte Gris Diamant Terra Cigala®, en laquage exclusif Profils Systèmes, pour son côté sobre et classe. Et elle est garantie 25 ans ! De manière générale, Profils Systèmes est le gammiste idéal pour ce type de chantier, commandé par une clientèle haut de gamme. Les résultats sont performants en termes d'isolation thermique, portée - toutes les gammes ne peuvent pas aller à 2,8 mètres de haut pour des coulissants -, design épuré et contemporain, qui répond à la recherche de notre clientèle, tant en termes de couleurs que de formes géométriques. ".
↑ Allez en Haut ↑