Créé en 2011, Kionéo compte aujourd'hui 15 adhérents situés dans l'Est de la France et la vallée du Rhône, ainsi qu'aux environs de Besançon, Marseille, Toulouse ; il poursuit et optimise son développement, renforcé par les importants investissements structurels de Poralu Menuiseries.
" Nous possédons également trois magasins en propre, dont le dernier à Challes-les-Eaux (73), lesquels servent de laboratoire pour tester les produits et les outils d'aide à la vente ", précise Virginie Mercier, responsable marketing et communication. " Par ailleurs, nous recrutons un animateur réseau, qui sera opérationnel à la rentrée ".
Kionéo accompagne ses adhérents par des promotions en saisonnalité, dépliants, affiches, marquage véhicule et chantier, services à l'appui. " Nous avons aussi retravaillé notre site Internet, dont l'espace pro dispose d'un logiciel de chiffrage ", ajoute Valérie Mercier.
" Et préparons un nouveau catalogue à paraître d'ici la fin d'année. Sans oublier le séminaire annuel organisé en janvier/février 2018 et des projets de garde-corps et de portes d'entrée monobloc en aluminium ".
Poralu Menuiseries pousse les murs
Mais surtout, et pour répondre à la demande, Poralu Menuiseries a investi 9 MEuro(s) dans l'agrandissement d'un bâtiment de 6 000 m² (pour un transstockeur et une plateforme logistique dotée de six quais) et l'acquisition d'une nouvelle ligne de production totalement automatisée.
L'entreprise pourra ainsi tripler sa capacité actuelle de production aluminium et réduire les délais de fabrication pour les caler sur ceux du PVC (trois semaines). De plus, une nouvelle ligne de fabrication dédiée au PVC couleur sera installée.L'industriel table sur 43 MEuro(s) cette année et espère atteindre 55 MEuro(s) d'ici 2022.
Les équipes de Somfy accompagnées de leur client japonais YKKAP, fabricant de menuiseries aluminium et PVC, ont d'ailleurs pu découvrir la performance des unités de production de Poralu sur son site à Port (01), le 17 mai dernier. L'industriel emploie actuellement 250 personnes et envisage de recruter 40 salariés d'ici quatre ans. Autant d'investissements qui profiteront au réseau..