La Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) adopte une nouvelle identité graphique.
Il ne s'agit pas d'un simple toilettage graphique mais de faire véritablement évoluer son positionnement, expliciter son identité et clarifier ses missions. Cette nouvelle identité graphique est également adaptée pour être déclinée tant pour les régions que pour les groupements de spécialité qui composent la CSFE.
Créée en 1929, la CSFE a connu divers logos au cours de son histoire. Le dernier a été élaboré dans les années 80 mais souffrait d'un manque d'identification. Au-delà du travail sur le signe graphique du logo, la CSFE souhaitait affirmer son coeur de métier plutôt que l'acronyme seul afin de préciser son positionnement. Par ailleurs, le syndicat voulait articuler une signature institutionnelle au logo lui-même afin, quand nécessaire, de mettre en avant sa mission.
Le résultat montre :
- Un logo qui se compose d'un signe graphique :
- symbolisant la dimension nationale de l'instance (un hexagone = la France) ;
- faisant référence à l'enveloppe du bâtiment : étanchéité de toiture-terrasse, bardage et parois enterrées ;
- diversité des étanchéités (bitume, synthétique et liquide en termes de techniques) représentée par les trois couleurs rouge-vert-bleu, base de la synthèse additive des couleurs symbolisant à la fois la complémentarité et l'exhaustivité ;
- diversité des destinations des toitures-terrasses (non-accessibles, accessibles, auto-protégées, gravillonnées, végétalisées, intégrant du photovoltaïque, etc.) ;
- intégrant les deux couleurs de la Fédération française du bâtiment (bleu et vert).
- Un logo qui met en avant qui est la CSFE, à savoir les " Professionnels de l'étanchéité " et précise ensuite le nom du syndicat, développé (Chambre syndicale française de l'étanchéité).
- Un logo qui s'accompagne d'une signature institutionnelle, sa profession de foi : " Valoriser l'extérieur / Protéger l'intérieur ".