Alors que la digitalisation de l'économie frappe tous les secteurs d'activité, la menuiserie ne semble plus échapper au e-commerce ou tout au moins au commerce unifié, résolument cross canal.
Benoit Gachet, Responsable e-commerce international Somfy ©Somfy
Le commerce unifié semble être l'avenir du commerce. Dans la distribution, en moins d'une décennie, on a vu les grandes enseignes traditionnelles s'installer sur le Web et les pure-players ouvrir des boutiques physiques. Entre les marques et les consommateurs, les points de contacts se multiplient, de la commande à la livraison.
Porté par la digitalisation et la révolution des usages mobiles, ce mouvement de fond atteint l'industrie et l'artisanat. Le leader de la domotique, Somfy, a par exemple unifié son offre distribuée en circuit court, depuis cinq ans, avec plus de 200 références commercialisées à la fois sur son e-shop et par la GSB. Ce fabricant investit dans le digital.
" La plateforme BtoC est en cours de refonte, une nouvelle mouture est prévue pour la fin de l'année, qui fusionnera les deux sites somfy.fr et l'e-shop, afin de simplifier le parcours client et de rendre l'expérience utilisateur plus fluide ", annonce Benoit Gachet, responsable e-commerce international Somfy. Historiquement, le fabricant cible les pros, avec des produits nécessitant l'intervention d'un technicien lors de l'installation.
Somfy propose également à ses clients professionnels un site e-commerce dédié, accessible depuis Somfypro.fr, qui devrait être amélioré en 2019. " Notre objectif est de rendre service aux pros, de leur simplifier la vie, en leur permettant notamment de trouver plus facilement une référence ou de passer commande depuis un chantier via un mobile ", ajoute Benoit Gachet. Une manière de les fidéliser...
Laurent Darous, directeur commercial de Soprofen
Alors qu'il a mis en ligne une refonte de son site e-commerce moveequipment.com responsive (accessible depuis des écrans mobiles), Jacky Joyaux, gérant de l'entreprise Move Equipment qui fabrique et distribue des galeries et porte-verre pour les véhicules utilitaires, envisage d'investir afin d'améliorer l'expérience client.
" Aujourd'hui, un client peut valider une commande en 7 clics, demain il pourra le faire en seulement 4 ", promet le dirigeant. L'idée étant de raccourcir le chemin et de rendre la navigation la plus fluide possible.
Une belle antériorité sur le web
Move Equipment s'est doté d'un site vitrine dès 2006, puis trois ans plus tard d'un site marchand. " J'étais persuadé de l'efficacité de la vente en ligne ", explique son dirigeant. Pari réussi. Aujourd'hui, il s'en félicite : " le e-commerce représente une part très significative du chiffre d'affaires global ".
Car à côté de la distribution traditionnelle, via un réseau de carrossiers, le site marchand permet à Move Equipment de pratiquer la vente directe. Un second canal. " La population des entreprises utilisatrices est hyper diffuse et donc difficile à cibler, le Web est pratique pour faire connaître l'offre ", commente Jacky Joyaux.
En back office, une agence Web gère la maintenance du site, les équipes internes venant compléter et enrichir le contenu, notamment via des posts sur Facebook. Jacky Joyaux garde un oeil sur le trafic (+ de 3 000 visiteurs par mois) toujours en progression et soigne ses mots clés afin de favoriser le référencement naturel. Côté logistique, les ventes en ligne sont traitées comme les ventes indirectes.
" Nous n'avons pas besoin d'une organisation spécifique, nous sommes fabricants, tout est donc géré en interne, et livré dans un délai moyen compris entre 3 jours et une semaine selon les produits ", précise Jacky Joyaux. Le fabricant - qui propose trois modes de paiements (CB, virement ou chèque) - ne débite la carte bancaire qu'à expédition du colis. Un moyen de rassurer les clients sur Internet..