Son histoire a suivi le courant de la vallée de la Sambre approvisionnant au 17e siècle le site de Boussois en matières premières à dos de péniches, puis par rail.
Seul spécialiste aujourd'hui exclusivement dédié à la fabrication du verre plat, AGC Glass Europe a rassemblé durant deux jours festifs début juin, clients et partenaires, et ses salariés.
Regroupées à Boussois au début du XXe siècle sous le nom de Compagnies Réunies des Glaces et Verres Spéciaux du Nord de la France, les Glaceries concurrentes de Jeumont, Recquignies et Charleroi seront totalement détruites lors de la première guerre mondiale ; seule l'usine de Boussois sera reconstruite et modernisée dès 1920, considérée à l'époque comme la plus importante unité de production d'Europe Continentale...
Signe des temps, après cession par BSN en 1982 au groupe américain PPG, puis sous contrôle en 1999 de la société belge Glaverbel (devenue depuis AGC), filiale du groupe japonais Asahi, le site fait face à une surcapacité du marché européen en 2013 et se voit contraint de stopper l'activité du four B1... lequel renaît de ses cendres après 3 ans d'arrêt et " une mobilisation exemplaire des salariés due à la qualité exceptionnelle du dialogue social ", souligne le 1er juin dernier Alexandre Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, devant clients et partenaires et les équipes dirigeantes d'AGC Glass Europe.
Haute performance technique et environnementale
Devenu en 2008 le four le plus performant et le plus écologique d'Europe avec l'appui de subventions européennes (plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement) opérant avec 100 % d'oxygène pur, une première mondiale en Europe, cette nouvelle technologie d'oxycombustion (évitant de brûler l'azote, gaspillage inutile au process) allait par ailleurs bénéficier d'une avancée supplémentaire avec la récupération de la chaleur des fumées pour préchauffer les gaz avant leur injection dans le four ; garantie d'émissions atmosphériques les plus basses possibles et d'un niveau de déchets quasi inexistant.
En 2014, AGC Boussois relance également le transport ferroviaire pour l'arrivée des matières premières (sable, soude...), cumule quelque 7,5 km de rail et 4,5 km de route, et envisage actuellement des projets d'expéditions par rail de certains verres. Avec une production globale d'environ 1 300 tonnes/jour, dans les ateliers XXL, les bassins s'étirent sur 70 m de long et 8 m de large pouvant accueillir 250 tonnes d'étain pour produire du verre de 3 à 12 mm d'épaisseur. De 600 C° à la sortie de float jusqu'à 60 C° à la coupe, le délicat procédé de refroidissement du ruban de verre vise à réduire les tensions et favoriser les découpes.
Un savoir-faire unique et un contrôle qualité assuré par une équipe dédiée et des appareils de détection de défauts en continu sur chaque ligne de float, doublé de l'autocontrôle d'opérateurs parfaitement formés. Ici sont produits les verres à haute transparence Planibel Clearvision, appréciés pour les gammes de verres laqués ou émaillés de couleurs claires ou à pigments spécifiques, l'élaboration de verres à couches au fort pourcentage de transmission lumineuse aux vitrages des bâtiments ou encore pour la fabrication de mobilier contemporain haut de gamme.
Dernière prouesse, les verres de grandes dimensions, jusqu'à 16 m ! destinés aux prestigieux projets architecturaux à travers le monde. ADN d'un territoire, puissance industrielle et passion des hommes pour un matériau créateur d'émotions, " le site AGC Boussois a su traverser les crises avec une capacité de résilience et d'innovation pour un service et des réalisations remarquables ", rappelle Philippe Bastien, directeur d'AGC Glass Europe. " Se féliciter du passé et regarder l'avenir avec fierté et assurance ", Corinne Deroo, région Hauts de France, conseillère régionale et adjointe à la mairie de Maubeuges, résume 120 ans d'histoire et d'expérience plus vivante que jamais sur un site d'exception.