Les stores intérieurs 100 % opaques Bandalux équipent Neurocampus

13.000 m2 entièrement dédiés à la recherche


Sur le site Carreire à Bordeaux, ce projet s'inscrit autour de la réunion de deux bâtiments existants - l'Institut Magendie et la Plateforme Génomique Fonctionnelle (PGF) - ainsi que de la réalisation d'un nouveau bâtiment central, le Centre Broca Nouvelle Aquitaine. Ces trois entités forment un ensemble de plateaux expérimentaux au service de la recherche sur le système nerveux et ses maladies. L'excellence des chercheurs du monde entier se retrouve sur ce site - le plus important d'Europe en neurosciences - autour d'une priorité... le cerveau.

" L'expression architecturale - du nouveau bâtiment - résulte de notre volonté de répondre au contexte urbain très dense et de proposer - dans le même temps - une organisation fonctionnelle et évolutive. Afin de réduire son impact sur l'environnement, notamment en terme de dépenses énergétiques, Neurocampus ? Centre Broca Nouvelle Aquitaine présente une grande compacité volumétrique. Partant d'une forme cubique, chaque étage s'articule différemment afin de réagir au voisinage en dégageant les champs visuels ou en resserrant les liens afin de privilégier les échanges " déclare Bettina Ballus, architecte associée de l'agence VIB Architecture.



" L'idée n'était pas de réaliser un cube plein, le programme n'affichant d'ailleurs pas une volonté particulière d'avoir une surface identique par étage, mais bien de répondre le plus justement possible aux attentes des chercheurs évoluant dans des laboratoires spécifiques. Nous avons donc pensé l'ensemble de ce R+4 sous forme de couches successives avec un volume à part entière par étage et des terrasses extérieures généreuses " poursuit Bettina Ballus.

L'architecte souligne la proximité relationnelle établie avec les chercheurs ayant accordé à l'agence une vraie liberté de création : " Nous avons eu un interlocuteur unique par étage, celui-ci faisant l'interface avec l'ensemble des personnes occupant chaque plateau.

Les bureaux - occupant la périphérie du bâtiment - offrent aux chercheurs une vue dégagée sur les environs. Inversement, les laboratoires - aux volumes généreux - se situent au centre de l'édifice et ne possèdent pas de lumière naturelle directe afin d'éviter tous désagréments tels que l'éblouissement ainsi que les nuisances sonores.

 

Le choix des stores est - ici - primordial car il doit répondre aux propriétés techniques et fonctionnelles exigées par les instituts de recherche, aux impératifs des laboratoires stériles. Les stores intérieurs 100% opaques Bandalux ont ainsi marqué leur différence et équipent quasi tous les laboratoires donnant sur l'atrium.

 

Stores enrouleurs coffre box de Bandalux

 

Manoeuvre manuelle avec treuil Textile 100 % occultant Imagine Blackout® à l'aspect tissé
Nombre de stores intérieurs : 95
Dimension : largeur de 1.50 à 2.20 m x hauteur 1.70 m

Particularité de mise en oeuvre :

les stores sont inclinés de 5 à 10 degrés - dans les châssis - afin de suivre les façades désaxées de l'atrium reliant physiquement et symboliquement tous les services. Tel un kaléidoscope, cet atrium - aux multiples facettes - est la résultante géométrique des divers plateaux. Il joue en alternance entre différents types de vitrage. Des caissons en aluminium cachent tous les mécanismes dont l'enroulement.

 

Zoom Matière

 

Choix du textile : Imagine Blackout® - 100% occultant - Coloris : Smoke
Epaisseur : 0.40 mm - Poids : 346 g/m2

Valeurs optico-solaires selon les normes EN410 - EN14500 - EN14501 :

Ts - Transmission solaire : 0 %
Rs - Réflexion solaire : 69 %
Tv - Transmission de lumière visible : 0 %
Tv, n-n / Tv,n-dif - Transmission de lumière visible directe / diffuse : 0 %
Rv - Transmission de lumière réfléchissante : 78 %
gtoti - Facteur solaire intérieur : 0.32 avec double vitrage isolant de type C
0.23 avec double vitrage isolant de type D
Coefficient d'absorption acoustique : ?w 0.20

100% opaque, Imagine Blackout® assure un confort optimal et une parfaite intimité. Cette toile - bloquant totalement les rayons UV - bénéficie d'un traitement Sanitized contre la prolifération des bactéries, des moisissures et des odeurs. Répondant idéalement aux exigences de mise en oeuvre en laboratoires, salles propres et salles blanches, elle se destine également aux salles de projection, chambres d'hôtel ou d'hôpital nécessitant une occultation totale.

100% polyester haute ténacité, cette toile - recyclable - garantit un confort visuel, thermique et acoustique sans équivalent. Sans plomb, sans formaldéhyde, sans phtalates, elle se décline en 19 coloris.

Participant à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, Imagine Blackout® (classée M1 - Euroclasse Bs2d0) répond notamment aux exigences des certifications LEED® et BREEAM®. Facile d'entretien, cette toile intérieure est garantie 5 ans.



 

 

En termes de structure, ce bâtiment fût, techniquement, très complexe à réaliser


" Beaucoup de laboratoires - équipés de microscopes - sont aveugles et nous avions la nécessité absolue de ne générer aucun choc, aucune nuisance vibratoire. Hors, nous avons de grands porte-à-faux qui s'érigent jusqu'à 8 mètres et nous sommes en zone sismique. Les contraintes vibratoires étaient donc énormes et nous avons réussi à faire un bâtiment sans joints de dilatation. A noter aussi que le chantier a été réalisé dans les temps " conclut Bettina Ballus.

VIB Architecture signe - avec Neurocampus I Centre Broca Nouvelle Aquitaine - un bâtiment emblématique et à la hauteur - techniquement - des édifices existants à travers le monde. L'objectif était double... réunir en un même lieu les différents acteurs de la recherche et offrir des espaces ainsi qu'un environnement de qualité au service d'un projet scientifique de pointe à rayonnement international. Défi relevé.




Maître d'ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
Maître d'ouvrage délégué : BMA
Architecte mandataire : VIB Architecture - Bettina Ballus et Franck Vialet
BET : Egis
Économiste : Bougon
Ingénierie Façade : Arcora
Mission OPC : TPFI
Installation stores occultants Bandalux : Groupe Fayat - Castel Alu
SHON constructible : 13 000 m²
SHON restructurée : 1 300 m²
Coût construction : 35 millions d'euros HT
Inauguration du bâtiment : 29 Septembre 2017.

 

↑ Allez en Haut ↑